Commençons par quelques chiffres édifiants ! 40% des français ne connaissent pas les gestes qui sauvent et seulement 15% sont formés aux gestes de premiers secours.
Nous sommes très en retard par rapport à nos voisins scandinaves pour qui ces gestes sont enseignés de manière obligatoire tout au long de la vie, et ce même depuis le plus jeune âge : à l’école, dans le cadre personnel et professionnel, au sein des entreprises…

Des accidents qui pourraient être évités

La plupart des accidents pourraient être évités. Saviez-vous que les accidents domestiques sont la première cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans ? Que le délai moyen d’arrivée des secours est de 14 minutes. Un laps de temps qui peut paraître long quand on se retrouve face à cette situation… Mais c’est aussi un laps de temps durant lequel nous, en tant que parent, grand-parent, baby-sitter… pourrions réagir de manière décisive !

Vous allez nous dire, « le secourisme, c’est compliqué », « j’ai peur de ne pas faire les bons gestes », « il faut avoir fait médecine pour comprendre ». Détrompez-vous ! Nous avons trouvé LE guide pour vous aider. Dans Le guide des premiers secours pour nourrissons et enfants, de chez Marabout, le secourisme est démocratisé à l’aide d’illustrations et de mises en situations simples du quotidien.

Réagir dans différentes situations

Ce guide de secourisme vulgarisé est organisé en différentes parties (ce qui est très pratique et rend la lecture agréable) : comment donner l’alerte et transmettre les bonnes informations aux secours ; comment éviter les accidents domestiques ; que faire en cas d’obstruction des voies aériennes et/ou d’arrêt cardiaque… Ils ont pensé à toutes les situations possibles ! En quand on vous dit toutes les situations possibles, c’est vrai ! Il y a même une partie sur comment passer des vacances en toute sécurité avec des mémos sur les vacances aux sports d’hiver, l’été sur la plage, noël à la maison…

Ce guide permet de démocratiser le secourisme. Des arbres décisionnels vous assistent pour comprendre quelles réactions avoir dans les différentes situations. Les images vous aident pour les gestes à effectuer…

En attendant une formation aux premiers secours

Vous n’avez pas (encore eu) le temps d’assister à une formation. N’attendez pas pour acheter le guide et le lire attentivement. Il vous mettra sûrement l’eau à la bouche pour suivre une formation ou une initiation aux gestes qui sauvent. Car n’oublions pas que plus il aura de personnes formées, plus il y aura de vies sauvées !

Noémie Sylberg, Le guide des premiers secours pour nourrissons et enfants, Marabout, 2018, 12,90€. Disponible sur le site de la Fnac.

Amandine Bonnet

0 réponses à “Votre enfant s’est blessé ? Il est important de connaître les gestes qui sauvent !”

  1. […] mains vers sa gorge, il s’agit alors d’une obstruction totale. Dans ce cas-là, la pratique des gestes de premiers secours est nécessaire : on commence par 1 à 5 claques dans le dos et si cela ne fonctionne pas on doit […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.