De nouvelles données pour expliquer le lien entre bactéries intestinales et diabète ? Notre microbiote intestinal et en particulier la dysbiose était déjà associée au développement d’une résistance à l’insuline, elle-même initiatrice du diabète de type 2. Les mécanismes en jeu commencent maintenant à être élucidés.
Système immunitaire et diabète
Tout a commencé par un constat : le système immunitaire intestinal semblerait jouer un rôle important dans l’apparition de la résistance à l’insuline. Une équipe de chercheurs canadiens a donc décidé de creuser le sujet et plusieurs pistes ont été explorées. Les chercheurs ont ainsi pu ressortir plusieurs éléments :
– Nos cellules immunitaires localisées au niveau de nos intestins fabriquent naturellement des immunoglobulines A (IgA). Or ils ont observé que lors d’une alimentation riche en graisses, cette synthèse d’IgA est réduite ;
– Les IgA sont des molécules essentielles à la régulation du métabolisme du glucose. En leur absence et si l’alimentation est hyper lipidique, la glycémie à jeun est élevée et une insulinorésistance est mise en évidence.