Le sucralose aurait des effets néfastes sur les personnes ayant des prédispositions à la maladie de Crohn.

Maladie de Crohn : quand le sucralose (un édulcorant) passe à table

Dans le monde idéal des édulcorants, ces substituts du sucre nous aident à consommer moins de sucre et de calories, à réduire notre risque de diabète, à éliminer kilos superflus … Malheureusement la réalité est souvent moins florissante, et la question des édulcorants revient régulièrement sur le devant de la scène, généralement en raison de nouvelles données scientifiques controversantes. C’est à présent au tour du sucralose d’être au cœur d’une vive polémique.

Le sucralose : un édulcorant sous le feu des projecteurs

Cette fois, c’est au tour du sucralose de faire parler de lui. Il s’agit d’un édulcorant dit « de synthèse » car il n’existe pas naturellement. Il est fabriqué à partir du saccharose, notre « sucre de table », qui présente plusieurs avantages pour remplacer le sucre.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

En effet, il a un pouvoir sucrant très élevé (environ 600 fois celui du sucre de table). De surcroît, il n’a pas d’impact sur la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Il supporte bien la chaleur et donc la cuisson contrairement à d’autres édulcorants du marché.

De fait, il est autorisé en Europe et en France depuis 2004 et apparaît comme additif alimentaire sous la référence E955. Le sucralose est ainsi intégré dans de nombreux produits de consommation courante tels que les préparations à base de fruits, les chewing gums, les produits laitiers fermentés (yaourts), les céréales de petit-déjeuner


Sucralose et maladie de Crohn

Dans une étude récente, des chercheurs se sont penchés sur le lien entre consommation de sucralose et maladie de Crohn. Ces travaux s’appuyaient sur l’observation, dans des études épidémiologiques, d’une prévalence accrue de maladie de Crohn chez les personnes consommant des édulcorants.

À découvrir sur le même sujet

Tout savoir sur la maladie de Crohn

Les chercheurs ont relevé 2 observations majeures après une supplémentation en sucralose chez des souris pendant 6 semaines :

1 – la consommation de l’édulcorant modifie le microbiote intestinal des souris. Elle favorise, en effet, la prolifération d’une famille particulière de bactéries. Ceci est particulièrement vrai pour une sous-famille de bactéries, chez les souris présentant une inflammation de l’intestin comparable à la maladie de Crohn chez l’Homme.

2 – chez les souris sujettes à cette inflammation semblable à la maladie de Crohn, la consommation de sucralose augmente l’activité d’une molécule intestinale, elle-même pro-inflammatoire. Cette augmentation n’a pas été observée chez les souris considérées comme saines.

Sur la base de ces observations, les auteurs concluent que le sucralose présent dans notre alimentation peut favoriser les réactions inflammatoires intestinales chez les sujets ayant des prédispositions, comme par exemple chez les personnes ayant une maladie de Crohn.

Le microbiote intestinal perturbé par le sucralose

Une publication précédente avait déjà fait état d’une altération du microbiote intestinal en défaveur des « bonnes » bactéries après la consommation de sucralose. A cela s’ajoutent des effets défavorables du sucralose à différents niveaux de l’organisme, ce qui avait conduit les auteurs à remettre en question le caractère inerte du sucralose.

À découvrir sur le même sujet :

Tout savoir sur le microbiote intestinal

Pour rappel, l’utilisation du sucralose comme celle de tous les additifs alimentaires est réglementé au niveau européen. Cette réglementation s’appuie sur les données de la science pour définir notamment leurs conditions d’utilisation dans les produits alimentaires et les quantités autorisées.

Sources

– Rodriguez-Palacios A. et al., « The Artificial Sweetener Splenda Promotes Gut Proteobacteria, Dysbiosis, and Myeloperoxidase Reactivity in Crohn’s Disease-Like Ileitis », Inflamm Bowel Dis., avril 2018, 24(5), p. 1005-1020.
– Schiffman S. & Rother K.I., « Sucralose, A Synthetic Organochlorine Sweetener : Overview of Biological Issues », J Toxicol Environ Health B Crit Rev., septembre 2013 Sep, 16(7), p. 399–451.
Fourchette et bikini.
Femme actuelle.
La Nutrition.
– Autorité Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments, Les additifs alimentaires.
– Autorité Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments, Les édulcorants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *