Allergie à la volaille : Définition
L’allergie à la volaille est une allergie peu fréquente. Différentes parties de la volaille peuvent être liées à l’allergie, telles que :
-
la viande,
-
les plumes,
-
la peau,
-
les excréments.
Mais également différents types de volailles. Par exemple :
-
le canard
-
la dinde
-
l’oie
-
le pigeon
-
la pintade
-
la caille
-
le faisan
Symptômes
Les symptômes de l’allergie se manifestent rapidement sous différentes formes, principalement cutanées, comme l’urticaire ou l’eczéma, et respiratoires tels l’asthme, la rhinite, etc. Les signes peuvent également être gastro-intestinaux tels que nausée, vomissements, diarrhée ou encore, bien plus grave, un choc anaphylactique (rarement le cas).
Indicateurs à suivre
– Lorsque l’on souffre d’une allergie, il est nécessaire de consulter un allergologue qui fera un test de dépistage cutané et/ou un test sanguin.
Prick-test : dépôt de gouttes de différents extraits allergéniques sur l’avant-bras ou le dos et prélèvement de l’épiderme au travers de ces gouttes.
Détermination de l’hypersensibilité immédiat.
– Patch-test : dispositif de mise en contact de l’allergène avec la peau sous un pansement occlusif durant 24 à 72 h en fonction de l’allergène.
– Test sanguin : détection d’anticorps impliqués dans la réaction immunitaire, les immunoglobulines E (IgE).
Solution nutritionnelle
Les allergiques à la volaille doivent éviter, dans leur alimentation, l’allergène responsable sous toutes ses formes comme énumérées ci-dessus. Un changement de régime alimentaire est nécessaire. Il faut donc éliminer les plats cuisinés industriellement à base de volaille, les charcuteries, les salades composées, les sandwichs, etc.
N’oubliez pas de vérifier la liste d’ingrédients sur les emballages alimentaires !
L’aide d’un diététicien peut être essentielle pour obtenir un régime d’exclusion ou trouver des aliments de substitution.
Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.