Comment choisir le bon appareil auditif ?

Vous êtes à la recherche d’un appareil auditif ? Si c’est la toute première fois que vous vous appareillez, alors la tâche s’annonce assez compliquée. Face aux différents modèles d’appareils auditifs proposés sur le marché, il peut être difficile de sélectionner le bon. Pour venir à bout de vos problèmes auditifs, voici nos meilleurs conseils pour choisir la prothèse la plus adaptée.

Les différents types d’appareils auditifs disponibles

Pour répondre aux différents problèmes d’audition, divers modèles de prothèse auditive ont vu le jour. Il y en a pour tous les budgets ainsi que pour tous les besoins.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Les appareils auditifs intra-auriculaires

Ce sont des prothèses conçues sur mesure qui sont à insérer directement dans le conduit auditif. Vous pouvez vous équiper d’un appareil auditif bilatéral qui restitue naturellement les sons, en toute discrétion. En effet, un appareil auditif stéréophonique offre une perception auditive plus agréable et plus réaliste.

L’un des plus grands atouts d’un appareil auditif intra-auriculaire est sa discrétion. Vous n’avez rien derrière l’oreille puisque la prothèse n’est équipée ni de boîtier ni de tube. Il existe même des modèles « invisibles » qui démarrent sur le premier coude du conduit. La coque de l’appareil est faite sur mesure à l’aide de l’empreinte de votre oreille. L’intégralité de l’électronique se glisse à l’intérieur de la coque.


Les appareils auditifs micro contours d’oreilles

Ce sont des appareils auditifs classiques qui se présentent sous une forme de boîtier se plaçant directement derrière le pavillon de l’oreille. La puce est intégrée dans ce petit boîtier. Un fil très fin assure la transmission du son. Ce fil passe devant le pavillon et arrive au niveau du conduit auditif.

Ces prothèses auditives sont équipées d’un microphone qui capte le son. Ensuite, ce dernier est converti en signaux électriques. L’amplificateur augmente l’intensité de ces signaux. On distingue deux types d’appareils auditifs micro contours d’oreille :

  • le micro contour à écouteur déporté (RIC) : l’écouteur se trouve dans le conduit,
  • le micro contour open (CO) : l’écouteur se loge à la sortie du boîtier.

Les avantages de ces modèles sont leur aspect esthétique et leur autonomie. Ils sont particulièrement efficaces pour les légères pertes auditives.

appareil auditif bilatéral

Les appareils auditifs à contour d’oreille

Ce sont les prothèses auditives destinées aux pertes auditives sévères. Ces appareils sont prescrits pour les personnes présentant 70 % de perte auditive. Ils sont composés d’un boîtier externe renfermant l’électronique de l’appareil. Plusieurs tailles de boîtier sont disponibles auprès des spécialistes en fonction de la puissance.

Un embout auriculaire conçu sur mesure accompagne l’appareil auditif. Un tube souple de 6 mm de diamètre ou un microtube de 3 mm relie les deux dispositifs tout en transmettant le son. L’appareil auditif contour oreille est robuste avec une bonne autonomie.

Comment savoir quel type d’appareil auditif vous convient le mieux ?

Le choix de l’appareil auditif dépend en grande partie de votre niveau de surdité. Bien évidemment, il faudra considérer d’autres paramètres afin de garantir un confort d’utilisation optimal.

Le degré de perte auditive

Le degré de votre perte auditive impacte directement votre choix. Il est exprimé en dB. Par exemple, les prothèses auditives invisibles conviennent seulement aux problèmes auditifs très légers. Les appareils auditifs à contour classique, eux, permettent de corriger des troubles auditifs allant jusqu’à plus de 90 dB de perte. Selon le degré de perte d’audition, prenez en compte l’amplification requise.

Votre style de vie

Pour savoir si un modèle d’appareil auditif vous convient, prenez en compte votre style de vie. Si vous délaissez ce critère, vous serez sûrement insatisfait de l’efficacité de vos appareils auditifs. Les modèles choisis ne conviendront tout simplement pas aux situations auxquelles vous faites face quotidiennement ou à celles qui vous mettent à l’aise.

Lorsque vous prenez rendez-vous chez l’audioprothésiste, expliquez-lui votre style de vie. Cet expert vous orientera vers les appareils adaptés pour vos troubles auditifs tout en tenant compte de vos habitudes.

Essayez les prothèses auditives

La meilleure façon de savoir si un appareil auditif est fait pour vous est de l’essayer. D’ailleurs, vous devez bénéficier d’un essayage gratuit pour déterminer si les aides auditives vous conviennent ou non. L’essai vous permet de découvrir les prothèses dans les conditions réelles.

En effet, une période d’essai gratuite de 30 jours minimum est obligatoire avant l’achat. Attention, vous devez présenter une prescription médicale mentionnant le port d’appareil auditif pour que votre essai gratuit soit valide. Pour ce faire, adressez-vous à un médecin généraliste ou à un médecin ORL.

Que devez-vous prendre en compte lors de l’achat d’un appareil auditif ?

Plusieurs critères essentiels vous permettront d’identifier les bons modèles d’appareil auditif.

Votre budget

Avant de faire le tour des magasins, vous devez bien considérer votre budget. Le coût d’une aide auditive varie d’une marque à une autre en fonction de nombreux critères. N’hésitez pas à consulter les sites spécialisés pour voir le prix des appareils auditifs. Renseignez-vous aussi auprès de votre mutuelle pour connaître le taux de remboursement.

Les fonctionnalités recherchées

De nombreux modèles offrent plus de fonctionnalités que d’autres. Choisissez les caractéristiques qui vous conviennent. L’audioprothésiste vous indiquera la meilleure solution auditive. Voici les critères essentiels à prendre en compte :

  • l’autonomie,
  • le degré de perte auditive que la prothèse peut corriger,
  • le modèle rechargeable à distance,
  • la référence de l’appareil,
  • la visibilité de l’appareil dans les oreilles.

Sur le marché, vous trouverez des appareils auditifs aux styles différents. Il en est de même pour les couleurs.

choisir le bon appareil auditif

Comment prendre soin de vos appareils auditifs ?

La durée de vie de vos appareils auditifs dépend de la façon dont vous allez les entretenir.

Nettoyez vos appareils auditifs

Avant de toucher vos appareils auditifs, lavez toujours vos mains. De même, évitez de nettoyer vos appareils avec de l’alcool ou tout autre produit nettoyant qui pourrait endommager leurs composants électroniques. Nettoyez les appareils auditifs à l’aide d’un chiffon doux et humidifié.

Séchez et conservez les prothèses

Avant d’assembler tous les éléments de vos aides auditives, prenez le temps de les sécher. Pour un séchage doux, utilisez une boîte de séchage ou encore un sachet de siccatif.

Existe-t-il des problèmes courants liés aux appareils auditifs ?

Obstruction des écouteurs, problème de coque, détachement des fils reliant l’écouteur aux appareils, dysfonctionnement des microphones… Plusieurs problèmes peuvent survenir lorsque les appareils s’usent au fil du temps. Dès le moindre souci, adressez-vous à votre audioprothésiste.