Chaque matin, c’est pour nombre d’entre nous une véritable mission que de se lever de notre lit ô combien confortable. Si nous avons autant de mal à sortir du lit, c’est peut-être que nous manquons de sommeil.
Pourquoi est-ce important de dormir ?
Lorsque nous dormons, notre corps se repose, se régénère physiquement. Nous récupérons de la fatigue accumulée au cours de la journée. La respiration, la digestion et le rythme cardiaque ralentissent, les muscles se relâchent. On est tout mou ! Nous produisons également moins d’urine.
Le sommeil se divise en cycles, d’environ 1 h 30. Chaque cycle comporte 3 phases : sommeil léger, sommeil profond, puis paradoxal. C’est au cours de cette dernière phase qu’est sécrétée l’hormone de croissance, indispensable comme son nom l’indique pour que l’enfant grandisse bien. Mais ce n’est pas tout ! Le sommeil nous permet aussi de récupérer de la fatigue nerveuse, de « trier » les innombrables informations que notre cerveau a dû traiter dans la journée, puis de les stocker en créant de nouvelles connexions nerveuses, et ainsi de développer notre mémoire.