La médecine vous fascine et vous aspirez à approfondir vos connaissances sur la médecine ? Mais vous avez peur de vous ennuyer en lisant l’encyclopédie ? LQDP a trouvé ce qu’il vous faut : L’incroyable histoire de la médecine du Pr Fabiani et du dessinateur Philippe Bercovici.

L’incroyable histoire de la médecine en BD, vraiment ?

Partons de la préhistoire. Nous sommes nombreux à estimer que l’homme des cavernes avait des aptitudes et des connaissances modestes. Mais saviez-vous que dès le paléolithique, les hommes étaient déjà en capacité d’aligner les fractures pour les immobiliser sur des attelles de bois ? Ou que la phytothérapie – la médecine par les plantes – avait été répertoriée entre 3 000 et 1 500 ans avant notre ère ? Oui, en Mésopotamie, des tablettes sur lesquelles étaient gravées un millier de plantes et leurs vertus thérapeutique ont été retrouvées.

© Bercovici & Fabiani pour Les Arènes BD

C’est en ne pouvant retenir un sourire que nous (re)découvrons la perception de la maladie en Grèce antique. Punitions divines, les maladies ont été enfermées dans la boîte de Pandore. Cette dernière ne devait absolument pas l’ouvrir. Mais impossible de résister à la tentation : elle libéra tous les maux de l’humanité sur Terre. Couleurs, traits, mots, tout est fait pour dépoussiérer et actualiser grâce à la bande dessinée les grands mythes de l’humanité.

La médecine et l’évolution

L’homme a toujours voulu se protéger contre les maladies, une préoccupation permanente qui a permis les progrès et les découvertes. L’évolution de l’Histoire ne saurait être dissociée de celle de la médecine, « elle accompagne les grands mouvements de la pensée, elle s’immisce dans les guerres et la politique de son temps et elle subit les mythes que lui impose la société. » Dans la Grèce antique toujours, les sacrifices d’animaux en l’honneur d’Asclépios – dieu de la médecine – étaient usuels et permettaient de se prémunir contre les maladies.

© Bercovici & Fabiani pour Les Arènes BD

Une démarche qui met parfaitement en exergue l’importance accordée à la médecine depuis l’Antiquité, et avant. C’est ce dynamisme et cet attrait pour la médecine qui ont permis les plus grandes avancées, que vous découvrez ici. Microbiologie, contraception, génétique, greffe… Autant de moments de l’histoire de la médecine qui se lisent toujours avec plaisir.

L’Histoire et les histoires

Hippocrate et son très fameux serment vous parlent très certainement. Mais saviez-vous qu’Émile Littré avait passé près de vingt-deux ans à traduire l’ensemble des œuvres d’Hippocrate ? L’incroyable histoire de la médecine oscille sans cesse entre les dimensions historique et anecdotique, c’est ce qui fait de cette lecture un véritable plaisir et qui nous vaut des rires par dizaines.

Il s’agit de représenter l’Histoire et les histoires. Légitimer l’historicité de la médecine en n’omettant guère les petites anecdotes. L’Histoire et les histoires, un héritage balzacien palpable chez Jean-Noël Fabiani et Philippe Bercovici, qui font de L’incroyable histoire de la médecine une formidable « comédie humaine ».

À celles et ceux qui seraient effrayés par l’ampleur des lectures pour tout comprendre sur la médecine, de sa genèse à ses dernières avancées, cette bande dessinée peut être une formidable alternative. L’Histoire et les histoires y prennent une nouvelle dimension, elles sont perçues sous un angle autre afin de ne plus oublier les histoires de la médecine, la conventionnelle et l’anecdotique.


© Bercovici & Fabiani pour Les Arènes BD

Pr Jean-Noël Fabiani & Philippe Bercovici, L’incroyable histoire de la médecine, Les Arènes BD, 2018, 234 pages, 22.90 €. Disponible en librairie et sur le site de la Fnac.

JONATHAN EPAILLARD

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.