Intolérant, sensible, le gluten peut être source de maux quotidiens auxquels il est impératif de remédier. Parfois, la seule solution semble résider dans la suppression totale de ces protéines. Mais comment faire ? Comment cuisiner sans gluten ? Car on en trouve partout ! Géraldine Olivo et Myriam Gauthier-Moreau sont venus à notre rescousse et proposent d’étonnantes solutions dans leur Guide de substitution au gluten, paru chez Gallimard dans la collection « Alternatives ».
Dire adieu au gluten
Caché dans nos assiettes
Le gluten est un « ensemble de protéines contenues dans les céréales de la famille du blé, l’orge et le seigle » qui fait partie de votre quotidien. En cas de maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) voire d’allergie au gluten, une éviction totale des produits contenant du gluten est nécessaire. Outre les farines, le gluten est présent dans :
[…] avec sa propre histoire et passe une endoscopie qui le confirme. Six mois seulement après avoir supprimé le gluten de son assiette, elle revit, comme Pierre depuis qu’il prend son traitement et Nadège qui a été opérée à […]
[…] Et aussi : Une bonne idée pour l’été ? Se passer du gluten ! […]