Les différents rôles de la vitamine B3 pour l’organisme

Les vitamines sont des substances qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Chacune d’entre elles assure des fonctions précises dans le corps humain et participe au maintien de l’équilibre vital. Dans ce guide, nous nous intéressons à la vitamine B3. Quel rôle joue-t-il dans l’organisme ? Comment faut-il bien consommer la vitamine B3 dans votre alimentation ?

Qu’est-ce que la vitamine B3 en cosmétique ?

La vitamine B3 fait partie de la famille des vitamines B qui joue un rôle fondamental dans le métabolisme cellulaire. Elle a un principe actif très utilisé pour la fabrication des produits de beauté. C’est un excellent ingrédient cosmétique qui participe à la bonne hydratation de la peau. Cette vitamine aide en effet à lutter contre les pertes en eau transépidermique et influe sur la qualité de la peau.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Grâce à son action anti-âge, elle permet de résoudre de nombreux problèmes cutanés, notamment dans la lutte contre la vieillesse précoce, l’acné, voire la pellagre. Elle permet aussi de réduire considérablement les rougeurs et les démangeaisons, les irritations cutanées par son action anti-inflammatoire.

De plus, la vitamine B3 aide à corriger les imperfections et à réguler la production de sébum. Elle justifie sa présence dans les crèmes solaires grâce à son activité photo protectrice sur la peau. Elle permet de limiter les dommages causés par les radicaux libres tels que la pollution environnementale et le tabac. Pour en savoir plus, vous pouvez vous informer à travers cet article de La Roche Posay qui vous explique comment utiliser la niacinamide, autre nom de la vitamine B3.


Les différents rôles de la vitamine B3 dans l’organisme

En dehors de ses apports dans le domaine cosmétique, la vitamine B3 joue divers rôles dans le métabolisme énergétique. Elle contribue au bon fonctionnement du système nerveux et à la santé des muqueuses. Elle stimule l’organisme à produire différents lipides et leurs dérivés tels que les sels biliaires et les hormones stéroïdes. Nous précisons que les sels biliaires sont essentiels pour la bonne digestion.

La vitamine B3 agit également sur le taux de cholestérol présent dans le sang puis le réduit en cas de nécessité. Elle régule la fabrication du cortisol, préserve des effets de stress et permet à l’organisme d’assurer les fonctions psychologiques normales. Elle peut avoir des effets positifs sur le cycle du sommeil. Vous avez une meilleure concentration et une bonne humeur.

La vitamine B3 participe d’autre part à la réparation des brins d’ADN qui peuvent être endommagés lors du processus de réplication cellulaire. Cette vitamine améliore le flux de la circulation sanguine et réduit considérablement les risques cardiovasculaires. Elle est aussi bénéfique pour les cheveux et améliore le développement du cuir chevelu dans certaines conditions. Elle aide l’organisme à transformer les aliments en énergie. Son interaction avec d’autres vitamines B vous aide même à prévenir l’athérosclérose.

vitamine B3 pour la peau

Les avantages de la prise d’un supplément de vitamine B3

Dans certains cas, la prise d’un supplément de vitamines B3 s’impose pour pallier rapidement ou prévenir une carence. Ces suppléments sont indiqués pour corriger une carence en vitamine B3 chez les femmes enceintes ou allaitantes. Ils sont parfois prescrits dans le cadre d’un traitement médical et nécessitent donc le suivi d’un médecin. Parmi les bienfaits de la vitamine B3, nous pouvons citer :

  • le traitement des problèmes de vertige et de troubles de la mémoire,
  • le traitement de problèmes gastro-intestinaux et de la pellagre,
  • le soulagement de l’arthrite et des syndromes post menstruels, etc.

Ils peuvent aussi aider à ne pas sombrer dans la dépression et sont recommandés dans les traitements de certains cancers. Sous la prescription médicale d’un spécialiste de la santé, les personnes âgées peuvent en prendre pour renforcer leurs organismes. Les compléments alimentaires à base de vitamines B3 peuvent vous redonner du tonus lorsque vous êtes fatigué. Cependant, nous vous conseillons vivement de prendre des suppléments en vitamines B3 après un avis médical.

Comment s’assurer que vous consommez suffisamment de vitamine B3 dans votre alimentation ?

Pour disposer d’une quantité suffisante de vitamine B3 dans l’organisme, l’alimentation se révèle comme l’un des moyens les plus sûrs. Cette vitamine se retrouve dans presque tous les aliments, mais en proportions différentes selon les produits. Certains sont riches en vitamines B3 plus que d’autres et il suffit de bien les intégrer dans vos menus au quotidien. Ils peuvent être classifiés par catégories, dont notamment les produits d’origine animale et les céréales complètes ou enrichies.

Dans la première catégorie, nous pouvons citer les abats, le poisson, les produits de volaille qui sont d’excellentes sources de vitamines B3. Dans la seconde catégorie, il y a les oléagineux et les céréales que vous pouvez privilégier dans vos repas. La levure alimentaire est aussi conseillée pour booster votre consommation de vitamines B3. Vous pouvez la saupoudrer dans des salades. Faites-vous plaisir en utilisant les bons ingrédients pour faire le plein de vitamines B3 dans votre alimentation.