Psychothérapie : à qui s’adresse la thérapie analytique ?

Bien que considérée comme secondaire, la santé mentale est pourtant d’une grande importance pour le bien-être général. En réalité, ce paramètre constitue l’un des piliers indispensables pour une vie équilibrée. Cependant, les difficultés et autres pressions du quotidien peuvent altérer votre bien-être émotionnel. Afin d’y remédier, plusieurs techniques au nombre desquelles figure la thérapie analytique sont employées. Basé sur une approche plus dynamique, ce mode de traitement connaît un réel succès. Tour d’horizon sur cette psychothérapie révolutionnaire.

Les principes de base de la thérapie analytique

La plupart des psychothérapies imposent généralement au thérapeute d’observer une certaine distance vis-à-vis de son patient durant les séances. Cependant, il n’en va pas de même de la psychologie analytique qui se base sur des procédés plus originaux.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Les principes fondamentaux de la thérapie analytique

Dans le cadre de son application, la psychologie analytique s’appuie sur certaines règles spécifiques.

Le centrage sur le moment présent

Le premier principe de la thérapie analytique est celui du centrage sur l’espace et le moment présents. Durant les séances, le praticien ne vous interrogera pas sur le déroulement de votre semaine. À la place, vous discuterez plutôt de vos impressions et de votre ressenti sur le cours de la session actuelle. En réalité, cette astuce permet au thérapeute de créer une bulle de confiance pour vous exprimer sans crainte.


L’approche participative du thérapeute

Comme l’explique la spécialiste Alix Leduc, la thérapie analytique est une collaboration entre le patient et son médecin. De ce fait, ce dernier se doit d’adopter une approche plus participative vis-à-vis de son interlocuteur. Cela se passe notamment à travers des questions ouvertes et l’analyse des réponses données par le patient.

Allant plus loin, le thérapeute est autorisé à prodiguer des conseils afin d’aider son interlocuteur à surmonter un problème. Très constructifs, ces échanges permettent au malade de se reconstruire plus vite qu’avec une psychanalyse classique.

 La psychothérapie a ses principes propres

À qui s’adresse la thérapie analytique ?

À l’instar de toute psychothérapie, la psychologie analytique vise à traiter les troubles émotionnels. Ainsi, elle s’adresse aux personnes dépressives ainsi qu’à celles souffrant d’anxiété ou de traumatismes de toute nature. Les personnes qui connaissent des échecs répétitifs ou celles vivant avec des douleurs existentielles peuvent également recourir à cette thérapie.

Comment fonctionne la thérapie analytique ?

La psychothérapie analytique est un mode de traitement par la parole. Dans un échange direct, mais amical, patient et thérapeute discutent des problèmes et autres doutes du sujet consulté. Se sentant en confiance, ce dernier peut alors exprimer ses peurs et inquiétudes à son médecin.

De ce fait, la psychologie analytique se présente comme un moyen efficace pour soulager le mal-être du patient. Par ailleurs, cette école psychologique présente certains avantages indéniables. Déjà, la participation active du thérapeute crée un sentiment de confiance au niveau du patient. Ce dernier se confie alors plus aisément sur ses différents problèmes. D’autre part, les différents conseils du praticien aident le malade à croire davantage en lui pour mieux surmonter ses doutes.

Que devez-vous attendre d’une séance avec un thérapeute ?

Bien qu’elle soit encore peu connue, la psychothérapie analytique connaît pourtant un succès grandissant grâce à ses résultats fort satisfaisants. Recourir à cette forme de traitement vous permet en effet de mieux appréhender les origines de vos diverses angoisses. Ainsi, vous êtes plus en mesure de les surmonter pour retrouver une vie émotionnelle plus équilibrée.

Les différentes séances de thérapie analytique doivent également vous permettre d’affronter plus sereinement les situations induisant les crises. Vos rendez-vous avec le thérapeute sont des occasions pour vous exprimer sur tous vos blocages. Loin de vous juger, le professionnel vous aidera plutôt à abattre ces différents obstacles pour mieux avancer dans votre vie.

Comment savoir si la thérapie analytique est le bon traitement pour moi ?

À l’instar de nombreux types de thérapies mentales, celle analytique a pour but d’aider à soigner les dysfonctionnements émotionnels. Cependant, elle ne constitue pas un remède universel pour tout type de trouble de la santé mentale. Pour savoir si la thérapie analytique vous convient réellement, vous devez faire une première consultation auprès d’un médecin généraliste.

Ce dernier vous fera alors une évaluation sommaire afin de déterminer votre état psychologique. Selon les résultats obtenus, il devra ainsi vous orienter vers un psychologue qui vous examinera également. C’est donc ce dernier praticien qui déterminera si la thérapie analytique est celle qui vous convient concrètement. La responsabilité lui incombe de vous envoyer ou non vers un spécialiste de la psychologie analytique.

Comment trouver le thérapeute qui vous conviendra ?

Avant d’enclencher la recherche d’un psychothérapeute, il faut savoir que cela nécessite préalablement une certaine préparation individuelle. Vous devez être prêt à sauter le pas et à commencer cette aventure avec votre thérapeute. Après cette étape primordiale, vous pouvez rechercher le spécialiste qui vous correspond. À cet effet, il importe de souligner que plusieurs moyens peuvent être utilisés.

Faites-vous recommander par votre médecin traitant

Pour trouver un thérapeute analytique, la méthode la plus simple consiste à solliciter l’avis de votre médecin. Faisant partie du corps médical, ce dernier est certainement en collaboration avec plusieurs psychologues. Par conséquent, il est le mieux placé pour vous orienter vers un bon spécialiste de la santé mentale.

Optez pour le bouche-à-oreille

La seconde astuce pour obtenir l’adresse d’un bon psychothérapeute analytique est celle du bouche-à-oreille. Bien que cette technique soit assez classique, elle n’en demeure pas moins très efficace. De plus, elle vous permet d’obtenir des résultats très fiables puisqu’ils sont basés sur l’expérience de vos proches. Il s’agit de faire part à vos amis de votre recherche d’un psychothérapeute. Rien ne vous contraint à donner plus de détails sur les raisons de cette prospection.

La recherche en ligne d’un spécialiste

Avec la forte accessibilité d’internet, de nombreuses entreprises se digitalisent. Il en va de même pour les professionnels de santé qui disposent pour la plupart d’un site web. De ce fait, vous pouvez recourir à ce média pour identifier le spécialiste qui vous convient le mieux. Par ailleurs, la recherche en ligne permet également d’avoir une bonne idée du prestataire grâce aux commentaires d’autres clients. Vous saurez alors si le thérapeute concerné est aussi fiable qu’il l’affirme dans ses annonces.