Médecines douces & Co

Qu’est-ce que les SSIAD, Services de Soins Infirmiers à Domicile ?

Les services de soins infirmiers à domicile sont des interventions réalisées à domicile à destination des personnes âgées et en situation de handicap. S’inscrivant dans le cadre de l’accompagnement de ces personnes, ces soins sont dispensés par des infirmiers et infirmières et pris en charge par l’assurance maladie. Que faut-il savoir sur les SSIAD et les conditions pour y prétendre ?

Qu’est-ce que les SSIAD et qu’offrent-ils ?

Les SSIAD sont des prestations qui englobent un certain nombre de services pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Les SSIAD expliqués succinctement

Les SSIAD sont un ensemble de soins médicaux administrés à domicile par des infirmiers aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Ils s’inscrivent dans la politique sanitaire qui vise à garantir un accompagnement efficace à cette partie de la population considérée fragile et plus exposée aux accidents quotidiens (chutes, etc.). Les soins infirmiers à domicile sont administrés en coordination avec les autres interventions médicales et paramédicales dont bénéficient déjà les patients : aide à domicile, garde nuit, kiné, etc.

Au-delà de l’accompagnement, le but de ces services de soutien à domicile est de prévenir ou de retarder les séjours à l’hôpital ou dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées. Ils visent également à réduire la durée des séjours dans les établissements hospitaliers pour les personnes âgées et handicapées. Plusieurs types de soins sont pris en charge par ce dispositif.


SSIAD accompagnement soins médicaux

Comme cette femme, faites appel à une infirmière libérale près de Metz pour une intervention à domicile ou en cabinet

Les soins autorisés dans le cadre des SSIAD

Les SSIAD prennent en charge différents types de soins :

  • l’aide à la mobilité (aide au lever, au coucher, à l’habillage, etc.),
  • les soins d’hygiène et de confort (toilette, etc.),
  • les soins techniques comme les pansements, les injections et la distribution de médicaments, les soins d’escarre,
  • les soins préventifs,
  • les soins de pédicure,
  • les aides et conseils d’aménagement du domicile.

De plus, certains SSIAD sont spécialisés dans l’aide et l’accompagnement aux personnes atteintes d’Alzheimer et de troubles de mémoire apparentés. Leurs équipes accompagnent ces dernières et apportent assistance à leurs proches, afin d’améliorer leur qualité de vie.

Comment pouvez-vous bénéficier de services de soins à domicile ?

Les SSIAD sont accessibles sur prescription médicale. Concrètement, si vous ou l’un de vos proches souhaitez bénéficier de ces prestations, vous devez en faire la demande auprès de votre médecin traitant. Le professionnel envoie ensuite une demande en ce sens à la Caisse d’assurance maladie. En cas d’absence de réponse de la part de cette dernière sous 10 jours, la demande est considérée comme étant acceptée.

En pratique, les SSIAD sont répartis par zonage et les infirmiers sont habilités à intervenir auprès d’un nombre précis de personnes. Au moment de la demande, il est donc possible que vous ne puissiez pas être pris en charge systématiquement. Dans ce cas, vous serez inscrit sur liste d’attente ou orienté vers un cabinet infirmier. Vous pouvez consulter la liste des SSIAD disponibles dans votre localité ou vous référer au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre localité.

Si la prise en charge est possible systématiquement après validation de la demande, un infirmier passe à votre domicile pour évaluer vos besoins en termes de soins. Il définira ensuite la périodicité suivant laquelle les soins vous seront administrés. Sachez tout de même qu’à partir de 2023, les SSIAD feront l’objet d’une réforme.

De plus, avant d’aller plus loin, il est opportun d’opérer la distinction entre SSIAD et HAD (Hospitalisation à Domicile). Les SSIAD sont envisageables dans le cas de pathologies à risques limités et nécessitant des interventions ponctuelles. En revanche, les soins prodigués dans le cadre de l’HAD appellent à un niveau d’intervention plus élevé. Ils sont recommandés pour les personnes touchées par des pathologies d’une extrême gravité, qui justifient une prise en charge à domicile.

Quels sont les avantages de l’utilisation des services SSIAD ?

Les services SSIAD présentent plusieurs avantages. Ils permettent de prévenir votre perte d’autonomie ou celle d’un parent proche. Grâce à ce service, il est également possible d’anticiper et même d’éviter une hospitalisation ou un départ précipité en maison de retraite ou en EHPAD. Ce dispositif facilite aussi le retour à domicile après une hospitalisation.

Par ailleurs, la disponibilité des SSIAD est un gage de sérénité, tant pour la personne malade que pour ses proches. Le fait de savoir que vous serez pris en charge pour vos soins, par des professionnels disponibles 7J / 7 vous apaise et vous apporte une certaine tranquillité d’esprit. Ces prestations vous garantissent un quotidien plus tranquille, malgré votre âge ou votre situation de handicap. Ils permettent également d’établir la communication entre le malade et son entourage.

Combien coûtent les soins infirmiers à domicile ?

Les soins infirmiers à domicile via le dispositif du SSIAD sont directement et intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Vous n’aurez donc aucuns frais à payer. Sont exclus de la prise en charge le matériel de soin et l’équipement associés. Évidemment, certaines conditions sont requises pour cela. Si vous ne remplissez pas ces conditions, la prise en charge par la Sécurité sociale est partielle. Le reste à charge sera donc couvert par votre complémentaire santé.

coût SSIAD Sécurité sociale

Si les soins nécessitent des prestations ponctuelles comme la kinésithérapie ou la podologie, ils ne sont pas pris en compte par les SSIAD. Le patient devra les régler sur fonds propres. À savoir que si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) au moment de l’évaluation de vos besoins en soins, un plan d’aide médical ou paramédical peut vous être proposé. Sous conditions de ressources, vous pouvez également soumettre une demande d’aide à votre CCAS.

Qui peut bénéficier des services des SSIAD ?

Le dispositif des SSIAD est pensé à destination des :

  • personnes âgées malades et en perte d’autonomie,
  • personnes handicapées,
  • personnes de moins de 60 ans sujettes à un handicap,
  • personnes de moins de 60 ans atteintes d’une maladie chronique nécessitant des soins particuliers.

Plus globalement, toute personne pour qui le médecin traitant estime que de telles prestations sont nécessaires, peut recourir aux SSIAD.