Le déjeuner participe (ou pas) du bien-être de chaque salarié dans l’entreprise. Si une cuisine, souvent équipée d’un seul micro-ondes, est mise à votre disposition, découvrez les lunchbox bonnes pour la santé !

Apportez votre frichti au bureau, c’est bon pour la santé !

Moins chère, plus saine et plus variée que le burger industriel ou la quiche du boulanger, la lunch box s’adapte à vos envies, à vos humeurs ou au temps qu’il fait… Elle est idéale si vous n’avez pas envie de sortir… Elle répond aussi à vos éventuelles carences en vitamines ou en nutriments.

Les LPG sont des macronutriments. Ça vous fait une belle jambe ? Et si on vous dit : lipides, protides et glucides, la base de notre alimentation, c’est plus clair ?

Vous pouvez utiliser un contenant (en verre de préférence) individuel ou XXL, (c’est convivial !) pour partager avec vos collèges votre spécialité du jour !
LQDP vous propose 3 versions de lunch box pour affronter les frimas actuels.

DIETIS
Inscrivez-vous à notre newsletter

La lunch box rafraichissante : légumes aux noix, riz aux choux de bruxelles, yaourt aux fruits rouges

Avec des fruits et des légumes de toutes les couleurs, elle sent encore les chauds mois d’été. Quant aux noix, elles annoncent subtilement le mois de septembre… Elle est simple, saine, nourrissante et pleine de saveurs. Au gré de vos inspirations et de vos envies, faites évoluer cette lunch box ! Remplacez le riz par du boulgour, les noix par des amandes et privilégiez toujours les légumes et les fruits de saison. C’est à vous !

Ingrédients

Légumes : tomates, brocolis, choux de bruxelles, poivron, avocat
fruits : mûres, raisin, kiwi
60 g de riz
1 yaourt ou 1 fromage blanc
le jus d’1/2 citron


1 Lavez les fruits et les légumes sauf les mûres et le kiwi. Séchez-les sur un torchon propre.

2 – Coupez les queues des choux de Bruxelles. Rincez-les et égouttez-les. Faites-les cuire à la vapeur. Même punition pour les brocolis. Cuisez le riz à l’eau bouillante salée et égouttez-le.

3 – Epluchez l’avocat et coupez-le délicatement en fines lamelles. Citronnez-les. Coupez les tomates en rondelles, le poivron en dés. Cassez quelques noix. Mélangez le riz et les dés de poivrons.

4 – Dans la lunch box, répartissez les fruits et les légumes. Ajoutez le riz coloré. Versez le yaourt et déposez les fruits rouges. A part, préparez une vinaigrette bien citronnée que vous n’oublierez pas d’emporter !

La lunchbox revigorante : le chou farci, bœuf et lentilles corail

Elle sent bon la campagne et la cuisine de mémé. C’est savoureux, facile à faire et c’est encore meilleur réchauffé. Riche en protéines, la vitamine C du chou favorise l’absorption du fer par l’organisme. A recommander donc aux carencés en fer et pour tous ceux qui prennent soin de leur santé.

Ingrédients

3 belles feuilles de chou frisé
½ oignon
½ carotte
1 c à café d’huile d’olive
100 g de viande hachée à 5%
1 c à café de bouillon de légumes délayé dans 1 verre d’eau chaude
30 g de lentilles corail préalablement rincées
1 pincée de curry
sel

Préparation

1 – Otez les côtes des feuilles de choux. Blanchissez-les 1 minute dans l’eau bouillante salée. Epluchez la carotte et l’oignons et détaillez-les en dés. Dans une sauteuse, faites suer les dés dans l’huile d’olive.

2 – Ajoutez la viande hachée. Mélangez bien. Ajoutez le bouillon, le curry et les lentilles. Salez.

3 – Chemisez un plat allant au four avec les feuilles de choux. Répartissez le mélange et recouvrez-le des feuilles de choux.

4 – Glissez au four 20 minutes à 175°C. Laissez refroidir. Vous réchaufferez le chou farci, au bureau, 2 minutes au four à micro-ondes.

La lunchbox réconfortante : le ragoût de légumes

Toute douce, elle réchauffe et prend soin de votre gorge. Elle convoque les bienfaits de la nature : bêtacarotène des carottes et des abricots, vertus antiseptiques et propriétés anti-inflammatoire de la sauge… Elle ravive les goûts simples légèrement sucré-salés et prend toute sa dimension avec une bonne crème fraîche pas allégée. Prendre soin de sa santé tout se faisant plaisir, que demander de plus ?!

Ingrédients

150 ml de bouillon de légumes
150 g de carottes
30 g d’abricots secs ou moelleux
½ poivron jaune
1 poignée de feuilles d’épinard
2 belles feuilles de sauge fraîche
1 c à soupe de crème fraiche
citron

Préparation

1 – Portez le bouillon à ébullition. Ajoutez les feuilles de sauge, les carottes et les abricots détaillés en dés. Couvrez et laissez mijoter 5 bonnes minutes.

2 – Retirez les feuilles de sauge. Ajoutez le poivron détaillé en fines lamelles et les feuilles d’épinard. Comptez encore quelques minutes jusqu’à ce que les feuilles d’épinards aient « fondues ». Détaillez les feuilles de sauge en fines lamelles.

3 – Réchauffez le ragoût au bureau. Ajoutez la sauge et la crème fraiche citronnée (C’est pas super facile à transporter, c’est vrai, mais c’est tellement meilleur !)

LQDP

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.