Les super aliments sont à la mode depuis quelques années et se trouvent facilement dans les magasins spécialisés et en ligne. Leur efficacité n’est pas reconnue par tous les diététiciens pourtant. Effet de mode ou alternative à l’appauvrissement de nos aliments ? Leur consommation croissante depuis quelques décennies est indéniable.

Mais attention aussi à ne pas les confondre avec d’autres produits souvent placés à côté en magasin, à savoir les compléments alimentaires !

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La différence entre complément alimentaire et super aliment est leur composition : le complément alimentaire est un mélange d’ingrédients, alors que le super aliment a un effet nutritionnel ou physiologique seul. On intègre dans son alimentation quotidienne un super aliment pour son apport complet d’un ou de plusieurs nutriments présent dans cet aliment. De plus, un super aliment ajoute un plaisir gustatif dans vos recettes du quotidien. Car aucun aliment n’a d’effet miracle, et rien ne peut se substituer à une alimentation diversifiée et équilibrée.

Alors prêt à mettre du peps dans vos recettes? Dans cet article vous apprendrez comment les consommer, et en saurez davantage sur les super aliments offrant une source concentrée de nutriments pour doper votre santé.


C’est quoi un super aliment ?

La nature fait bien les choses, et même si le terme « super aliment » n’est pas utilisé par les diététiciens, leur intérêt pour soutenir votre organisme est aujourd’hui reconnu. Un super aliment est le complément idéal pour doper votre énergie et votre système immunitaire.

On reconnaît un super aliment à sa forte concentration en :

  • minéraux,
  • vitamines,
  • oligo-éléments,
  • micro-nutriments,
  • acides gras essentiels,
  • antioxydants.

C’est cette densité nutritionnelle qui permet de compléter votre alimentation et donne des vertus détoxifiantes ou encore digestives à un aliment.

Largement répandu maintenant en magasin bio ou en ligne, il est facile de se sentir perdu face à une quantité presque infinie de fournisseurs, mais vous trouverez sur un site comme Soleil Vie une gamme de qualité, bio et des solutions nutritionnelles adaptées aux végétariens. Cranberries, poudre de guarana, baies de Gogi, Myrtilles, graines de chia, amandes bio, mélanges de fruits bio, noix du Brésil, poudre d’acai bio… vous aurez le choix parmi plusieurs types de super-food.

Comment consommer les super aliments ?

Les super aliments peuvent prendre différentes formes, prêts a être consommés ou devant être cuisinés. Vous les trouverez ainsi sous forme :

  • de poudre
  • liquide
  • de gélules
  • fraîche comme c’est le cas pour les fruits ou les algues

Lisez bien les étiquettes ou la fiche des caractéristiques du produit, car chaque nutriment a une fonction précise dans l’organisme. Et deux aliments appartenant à la même famille n’auront pas les mêmes vertus pour votre santé. Par exemple, la chlorella n’a absolument pas les mêmes bienfaits que la spiruline. Or toutes deux sont des algues !

Quel est votre objectif d’amélioration de votre santé pour les trois prochains mois ?

Souhaitez-vous :

  • faire une cure detox et éventuellement maigrir ?
  • avoir une plus jolie peau et limiter le vieillissement de l’organisme?
  • améliorer votre digestion ?
  • augmenter votre masse musculaire ?
  • entretenir votre mémoire ?
  • avoir plus d’énergie ?

Bien évidemment, pour toute carence grave que vous présentez, mieux vaut prendre conseil auprès d’un diététicien. C’est bien selon votre besoin physiologique que vous pourrez choisir judicieusement votre ou vos super aliments.

Quel super aliment choisir ?

Dans la pléthore de choix que vous pourrez trouver, voici ceux que nous avons retenus pour leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles.

La spiruline

Le super aliment le plus célèbre est la spiruline qui est utilisée depuis des décennies dans les programmes pour lutter contre la malnutrition en Afrique. La spiruline est l’une des premières formes de vie apparue sur Terre, il y a 3,6 milliards d’années. Il s’agit d’une cette algue microscopique d’eau douce, une cyanobactérie que vous trouverez sous forme de cellules, de paillettes, en poudre… ou encore fraîche. Riche en protéines, en antioxydants, en fer et en vitamines, cette algue est la solution si vous avez souffert de déséquilibres alimentaires, ou si vous êtes sportif et que vous souhaitez un supplément en protéines entièrement vegan.

La chlorella

Voilà aussi une algue intéressante pour nettoyer votre foie en profondeur, aider votre corps à éliminer les toxines et métaux lourds. Attention donc si vos prenez certains médicaments, à ne pas éliminer votre traitement en prenant de la chlorella. C’est un aliment puissant à prendre pour une période donnée, dont il faut graduellement intégrer les prises au fil des jours. La chlorella est riche en sels minéraux (fer, potassium, zinc, magnésium, calcium, iode sélénium) et en vitamines (Bêta-Carotène, B2, B12, C, E, K1).

De par son action antioxydante et détoxifiante, la chlorella permet de diminuer les signes de l’âge qu’ils soient internes ou externes. Organes, peau, mais aussi cheveux ! La chlorella permet de diminuer la perte de cheveux, de favoriser leur repousse et d’en améliorer la texture et l’éclat. Vous la trouverez sous forme de comprimés ou gélules.

Le guarana

Le guarana est une plante d’Amérique du Sud popularisée, car elle est idéale dans le cadre d’une diète pour perdre du poids. Cette plante permet en effet de stimuler l’organisme pour brûler des graisses. Le guarana peut remplacer le café pour certaines personnes, car ce super aliment améliore la concentration, et d’autres performances cognitives, et renforce le système immunitaire… Et ceci sans les effets négatifs de la caféine.

De plus, pour ceux qui voudraient arrêter l’alcool, le guarana est une source non négligeable de tanins.

Le guarana contient des vitamines (A, E, B1, B3, PP), des minéraux (calcium, le magnésium, le fer, du potassium, du phosphore) et quelques oligo-éléments comme le sélénium et le strontium, ainsi que des acides aminés. Une plante intéressante pour votre santé donc, à intégrer avec modération toutefois, à cause de son effet excitant. Préférez une prise sous forme de gélules ou comprimés pour un dosage plus facile.

La poudre de baobab

C’est en réalité le fruit du baobab à la pulpe blanche et farineuse, appelée endocarpe, réduit en poudre que vous trouverez en ligne. Hélas, ce super aliment se fait plus rare en magasin. La poudre de baobab mélangée à l’eau devient une boisson idéale pour l’été ou après une séance de sport, car extrêmement rafraîchissante et reconstituante. Vous êtes un adepte du smoothie avec de la banane après le sport ? Ou bien vous voudriez remplacer l’alcool à l’apéro ? Cette boisson à la poudre de baobab va vous intéresser au plus haut point : ce super aliment est riche en fibres, en vitamines C, A, B1, B2 et en minéraux (calcium, potassium, fer et manganèse.)

Une excellente solution pour la remise en forme, d’autant que les fibres solubles et insolubles aident à réguler le transit intestinal.

Le maqui

Le maquis est le fruit d’un arbuste d’Amérique du Sud. Cette baie à la couleur violette foncée est un fruit au fort pouvoir antioxydant et est idéale à intégrer dans vos smoothies, vos desserts ou vos yaourts, d’autant que vous la trouverez souvent en poudre. Grâce à cette excellente source de tanins, d’anthocyane et de polyphénols, l’oxydation du sang et le dépôt des lipides dans les vaisseaux sont limités.

Le maqui est donc l’ami de votre coeur, car il aide à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Enfin, excellente nouvelle pour les diabétiques, une étude menée entre au Chili et aux États-Unis, dont les résultats ont été publiés en mars 2012 a prouvé que les baies de maqui amélioraient la baisse du niveau de glucose sanguin chez des souris diabétiques. Le maqui pourrait donc aider à lutter contre le diabète.

La protéine de pois

Bien connue par les sportifs vegan, la protéine de pois est somme toute assez récente. Vous ne la trouverez donc pas partout en magasin, mais plus facilement en ligne. La protéine de pois est donc une protéine extraite de pois jaune. Sa composition évite les désagréments habituels des autres légumineuses comme les gaz et les ballonnements. De plus, avec son indice glycémique bas, la protéine de pois s’impose comme une source saine de protéines et de glucides, idéale pour les diabétiques et les sportifs qui veulent faire durer leur énergie tout au long de l’effort. La protéine de pois est aussi une excellente source en acides aminés: elle en contient neuf essentiels, sauf la méthionine, mais que vous pourrez trouver dans d’autres protéines végétales comme la protéine de riz. La protéine de pois se trouvera plutôt en poudre, parfaite pour être intégrée à vos préparations culinaires ou même des crêpes ou des gâteaux.

Pour conclure, faites un bilan avec votre diététicien pour savoir quel super aliment peut vous convenir, car parfois un seul suffit grâce à sa richesse nutritionnelle.