Le grand livre des FODMAPs pour un meilleur confort digestif

Ballonnements, borborygmes, gargouillis, gaz, flatulences, constipation, douleurs abdominales, diarrhée… Le champ des troubles digestifs est large et aussi varié qu’il existe d’individus.

Troubles digestifs et alimentation

Nous sommes tous sujets, à un moment ou à un autre, à ces petits maux qui peuvent parfois nous rendre la vie bien compliquée. Que l’on digère mal un aliment, que notre repas « ne passe pas » ou que l’on souffre de syndrome de l’intestin irritable (SII), notre alimentation est souvent incriminée. Ce qui est assez logique. Notre ventre et plus précisément nos intestins voient passer tous les aliments que nous ingérons et par conséquent tous les composés qui les constituent.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Et nous ne disposons pas toujours du matériel (les enzymes digestives) nécessaire et suffisant pour dégrader ces composés correctement. Soit pour des raisons génétiques, ou parce que notre repas était un peu trop conséquent. Nos troubles digestifs ne sont donc que le signe d’une digestion difficile.

Pour éviter de tels désagréments, les recommandations diététiques sont la première approche à envisager. Identifier les aliments qui nous posent problème pour mieux limiter leur consommation, trouver les bonnes associations, voire les éliminer si cela s’avère nécessaire.


Un guide du quotidien

Le grand livre des FODMAPs
© Leduc.s Pratique

Le dernier livre du Dr Nys s’avère d’une grande aide à ce sujet. Dans son livre, cet endocrinologue-nutritionniste présente de manière complète les composés de nos aliments pouvant être responsables de troubles digestifs.

Bien sûr, l’idée n’est pas d’arrêter de consommer tous les aliments listés, mais de nous aider à identifier les composés responsables et les aliments qui les contiennent en grandes quantités.

Le Dr Nys passe ainsi en revue :
– les FODMAPs (des sucres fermentescibles mis en cause dans le SII),
– les fibres alimentaires (notamment les fibres insolubles),
– le gluten,
– mais aussi les amidons résistants,
– les phytates,
– les polyphénols,
– les tanins,
– et l’histamine.

Au moyen de tableaux récapitulatifs, le Dr Nys nous aide à y voir plus clair dans ce « capharnaüm alimentaire ». Avec en supplément, quelques idées recettes pour nous accompagner dans un régime pauvre en FODMAPs.

Dr Pierre Nys, Le grand livre des FODMAPs et de tout ce que l’on digère mal, Leduc.s éditions, 2018, 272 pages, 18 €. Disponible sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *