Le brocoli, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles

Tout savoir sur le brocoli : ses vertus, ses bienfaits, ses propriétés et ses valeurs nutritionnelles.

Description du brocoli

Le brocoli est une variété de chou. Il est vert avec une tige centrale et se ramifie en petits bouquets plus foncés.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Le brocoli date du XVe siècle. C’est Catherine de Médicis qui l’aurait introduit en France et l’aurait surnommé l’“asperge italienne” car “brocco” signifie “pousse” en italien.

Variétés de brocoli

La variété la plus connue est le brocoli vert, mais il existe aussi des brocolis jaunes, rouges ou bleus. Il existe des variétés se récoltant de mai à novembre (le brocoli “Verdia”, le “Gengi”, le “De Cicco”, le “Belstar”, le “Chevalier”, le “Marathon”, etc…). Ils sont en général gros et forment de petits  bouquets.


Il existe aussi des brocolis plus petits, avec des jets au bout de chaque feuille des bouquets. Leur récolte a lieu de octobre à juin. Parmi ce type de brocolis, on retrouve le “Vert Calabrais”, le “Blanc Hâtif”, le “Bordeaux”, etc…

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de brocoli

Macronutriments

Calories : 120 kJ/28,7 kcal
Eau : 91,9 g
Protéines : 2,1 g
Lipides : 0,51 g
Glucides : 2,82 g
Fibres : 2,23 g

Minéraux

Potassium : 148 mg
Calcium : 55,8 mg
Magnésium : 11,5 mg
Phosphore : 56 mg

Vitamines

Vitamine C : 37,3 g
Vitamine K : 141 µg
Vitamine B5 : 0,46 mg
Vitamine B9 : 102 mg

Bienfaits du brocoli

Le brocoli est très riche en vitamine C et en caroténoïdes. Ces composés sont de puissants antioxydants qui piègent les composés toxiques produits par nos cellules.  Ils jouent un rôle dans l’immunité également. La vitamine C intervient également dans la prévention de la cataracte, dans la protection contre les maladies dégénératives. Elle facilite aussi la cicatrisation et stimule les défenses immunitaires.

Par ailleurs, le brocoli contient des flavonoïdes. Cet antioxydant a un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et dans la prévention des cancers.

Il possède aussi une quantité importante de vitamine K. Cette vitamine a un rôle de coenzyme dans certaines réactions de carboxylation ainsi qu’un rôle dans la coagulation du sang.

Il est une source importante de vitamine B9. Elle intervient dans le métabolisme de certains acides aminés et de bases azotées, dans la formation de protéines intervenant dans la traduction, dans la synthèse des globules rouges et dans le métabolisme cérébral et nerveux (notamment dans la formation de neuromédiateurs).

On y retrouve aussi de la vitamine B5. Cette vitamine joue un rôle dans la cicatrisation,  dans les métabolismes des glucides, des lipides et des protéines. Elle participe à la synthèse de certaines hormones stéroïdiennes. Elle permet, en outre, une certaine résistance de la peau et des muqueuses.

Enfin, on retrouve dans le brocoli différents sels minéraux :

– le calcium : celui-ci a un rôle structural car c’est un composant de l’armature osseuse et des dents. Il a en outre plusieurs rôles fonctionnels :  rôle dans l’influx nerveux, dans l’activation de réactions enzymatiques, dans la sécrétion d’hormones, dans la division cellulaire, dans la régulation de la tension artérielle, dans la contraction musculaire et dans la coagulation du sang ;

– le magnésium dont les rôles sont multiples : c’est un cofacteur de nombreuses réactions enzymatiques, il participe à l’excitabilité musculaire, à la régulation de la perméabilité cellulaire ainsi qu’à la motricité intestinale. Il intervient aussi dans la contraction et la relaxation musculaire et dans la protection du foie principalement.

– le phosphore : il participe à la minéralisation des os et des dents. Il est aussi l’un des constituants majeurs de certaines molécules (protéines et  lipides par exemple).

– le potassium : il joue un rôle dans la répartition de l’eau corporelle et dans l’équilibre hydro-électrique de l’organisme. Il intervient aussi dans de nombreuses réactions métaboliques.

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Sources

Franck Senninger (Docteur), Les aliments qui entretiennent votre santé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brocoli
http://www.gerbeaud.com/fruit-legume-de-saison/brocoli.php
https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.