Le fruit de la passion, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles

Tout savoir sur le fruit de la passion : ses vertus, ses bienfaits, ses propriétés et ses valeurs nutritionnelles.

Description du fruit de la passion

Le fruit de la passion, appelé aussi “grenadille” ou “maracuja”, est un petit fruit rond de couleur violet foncé à noir. A l’intérieur, on trouve une chair pulpeuse jaune orangée, avec des pépins.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Il est appelé ainsi car il vient de la plante du passiflore.

Les Espagnols ont découvert ce fruit en Amérique Central et au Brésil au XVIe siècle. Il aurait été utilisé en médecine par les civilisations locales. C’est au XVIIe siècle que le fruit de la passion aurait été introduit en Europe.


Variétés de fruit de la passion

Le fruit Perfecta est un fruit violet assez gros, consommé frais pour sa chair.

Contrairement au Brazilian Golden (grenadille jaune) qui est jaune est utilisé en jus.

Le fruit de la passion Taxo ressemble à la banane.

En France, on retrouve la grenadille pourpre à la peau épaisse qui, une fois mûre, voit sa peau se rider. Les Français consomment peu le fruit de la passion et l’utilisent plutôt en jus.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de fruit de la passion

Macronutriments

Calories : 353 kJ/84,3 kcal
Eau : 72,9 g
Protéines : 2,2 g
Lipides : 0,7 g
Glucides : 9,48 g
Fibres : 10,4 g

Minéraux

Potassium : 348 mg
Fer : 1,6 mg

Vitamines

Vitamine C : 30 mg

Bienfaits du fruit de la passion

Le fruit de la passion comporte des anthocyanines, pigments qui colorent les aliments. Ces composés ont une action anti-infectieuse, anticholestérolémiant et antitriglycéride.

Le lycopène de la famille des caroténoïdes, pigment qui colore également les aliments, a un rôle d’antioxydant et diminuerait les risques de cancer de la prostate.

Le fruit de la passion comporte aussi des flavonoïdes, qui ont également un pouvoir d’antioxydant. Ils permettent la prévention des maladies cardio-vasculaires, des cancers et de l’athérosclérose (accumulation de dépôts lipidiques dans les vaisseaux sanguins qui forment des plaques d’athéromes). Les flavonoïdes protègent les parois des vaisseaux et augmentent la fluidité du sang.

Les fibres insolubles favorisent le transit intestinal. Elles jouent un rôle dans la prévention du cancer colique et vont prévenir de la constipation. Elles sont intéressantes lors d’un régime hypocalorique car elles engendrent un sentiment de satiété et diminuent donc les prises alimentaires et le grignotage.

Le fruit de la passion comporte de la vitamine C : antioxydant qui aurait tendance à réduire les réactions allergiques. Elle a un rôle préventif dans certaines pathologies comme la cataracte et les maladies dégénératives. Elle stimule les défenses immunitaires (activation des anticorps et activité des globules blancs).

Le potassium est un minéral essentiel dans la répartition de l’eau corporelle, dans le maintien de la tension artérielle et la contraction des muscles (prévention des crampes, de la fatigue, de l’hypertension artérielle et des accidents cardio-vasculaires).

Le fer qu’il contient est primordial dans le transport de l’oxygène vers les cellules.

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Sources

https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm
http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/fruit-de-la-passion/carte-identite#content
http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/botanique-fruit-passion-7690/
http://laminutepratique.ooshop.com/ma-cuisine/le-fruit-de-la-passion.html
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=fruit_passion_nu
http://www.mr-plantes.com/2015/03/fruits-de-la-passion/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.