Bienfaits et valeurs nutritionnelles de l'aubergine

L’aubergine, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles

Tout savoir sur l’aubergine : ses vertus, ses bienfaits, ses propriétés et ses valeurs nutritionnelles.

Description de l’aubergine

L’aubergine est un légume qui appartient à la famille des Solanacées (tomate, pomme de terre…). Elle a une forme allongée et est de couleur blanche ou violette.

Son nom provient du catalan albergina, emprunté à l’arabe al-bâdinjân. Elle est originaire d’Inde, où elle est cultivée depuis plus de 4000 ans. Elle aurait un ancêtre plus ancien originaire d’Afrique. Elle s’est exportée en Amérique au XVIe siècle, pour ensuite être cultivée partout dans le monde, où le climat y est favorable.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Lorsqu’elle est crue, elle a un goût assez désagréable et une texture spongieuse. La cuisson la rend bien meilleure car elle devient tendre et plus savoureuse. Elle peut être cuisinée sautée, en friture, à la vapeur, farcie ou elle peut encore entrer dans la composition de divers plats : ratatouille, gratin, lasagne, moussaka, caviar d’aubergine, bruschettas, etc.

Variétés d’aubergine

Il existe des centaines d’aubergines différentes. Les variétés les plus courantes sont :


– l’aubergine indienne : ressemble de près à l’œuf, de par sa taille et sa forme. Ses couleurs s’étendent du blanc à la tige jusqu’au violet brillant et profond.

– l’aubergine occidentale : a une forme similaire mais est beaucoup plus grande et sombre.

– l’aubergine chinoise : a la forme d’un concombre. Plus ou moins de la même couleur que l’aubergine indienne.

 

Valeurs nutritionnelles pour 100 g d’aubergine

Macronutriments

Calories: 148 KJ / 35,2 kcal
Eau: 89,7 g
Protéines : 0,83 g
Lipides : 0,2 g
Glucides : 6,26 g
dont sucres: 3,2 g
Fibres: 2,5 g

Minéraux

Potassium: 123 mg
Calcium: 20,1 mg
Manganèse: 0,116 mg
Cuivre: 0,0582 mg

Vitamines

Vitamine B1: 0,076 mg
Vitamine B6: 0,086 mg

Bienfaits de l’aubergine

Riche en eau, elle a un pouvoir diurétique. De plus, elle est pauvre en sel. C’est un aliment très intéressant dans le cadre d’un régime contrôlé en sel et en cas d’hypertension artérielle.

Elle est source d’antioxydants, qui piègent les radicaux libres néfastes pour notre santé:

– le manganèse : intervient dans les métabolismes glucidiques et lipidiques

– des polyphénols (composés phénoliques et athocyanes) : prévention des cancers, des maladies cardiovasculaires, inflammatoires et neurodégénératives. Les anthocyanes sont responsables de la couleur des aliments.

Aussi, l’aubergine renferme-t-elle surtout des vitamines du groupe B, qui interviennent entre autres dans des réactions des métabolismes glucidiques, lipidiques, protéiques et des bases azotées, dans la transmission nerveuse, dans des réactions d’oxydoréductions, dans la production d’énergie, synthèse de molécules vitales pour l’organisme…

Par ailleurs, différents minéraux sont aussi présents :

– le potassium : il a un rôle dans la répartition de l’eau corporelle et dans l’équilibre hydro-électrique de l’organisme. Il intervient aussi dans de nombreuses réactions métaboliques.

– le calcium : constituant du squelette, il prévient de l’osthéoporose, participe à la contraction musculaire, l’influx nerveux, la coagulation sanguine et au processus enzymatique.

– le cuivre : il intervient dans la qualité des cartilages, dans le fonctionnement des globules rouges, la minéralisation des os, la régulation des neurotransmetteurs, et dans l’immunité notamment.

L’abécédaire des minéraux : dans quels aliments se cachent-ils ?

L’aubergine est un aliment à faible densité calorique mais rassasiant. Elle est très riche en fibres, notamment en fibres solubles. Ces fibres ont un rôle dans la régulation de la glycémie post-prandiale et ont un effet hypocholestérolémiant. Elles ont, en outre, un effet satiétogène.

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Sources

https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/legumes/aubergines/les-atouts-sante-de-l-aubergine.html
http://www.passeportsante.net/fr/nutrition/encyclopediealiments/fiche.aspx?doc=aubergine_nu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *