L’asperge, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles

Tout savoir sur l’asperge : ses vertus, ses bienfaits, ses propriétés et ses valeurs nutritionnelles.

Description de l’asperge

L’asperge est une plante potagère. Elle a une longue tige et se termine par un bourgeon.

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Ce légume est originaire du bassin méditerranéen. Durant l’antiquité, ce légume était déjà populaire pour ses vertus nutritionnelles. Les Grecs et les Romains l’avaient assimilée à la Déesse de l’amour. Au XVIIIe, l’asperge est réservée à l’élite et à la bourgeoisie. Elle était considérée comme un met délicat et raffiné.

Variétés d’asperge

Ce légume est classé en trois catégories (extra, I et II) en fonction de la longueur de la tige et de l’aspect du bourgeon.
Il existe plusieurs types d’asperge :


– l’asperge blanche : elle pousse entièrement sous terre et est récoltée dès que le bourgeon sort de la terre. Ce type d’asperge a un goût moins prononcé que l’asperge verte.

– l’asperge violette : elle est récoltée lorsque sa tige dépasse de quelques centimètres le dessus de la terre. Elle a un goût fruité.

– l’asperge verte : elle est récoltée lorsqu’elle atteint une quinzaine de centimètres. Elle obtient sa couleur verte grâce à la synthèse chlorophyllienne faite à partir de la lumière du soleil. Elle a un goût très prononcé.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g d’asperge

Macronutriments

Calories : 125 kJ/29,7 kcal
Eau : 93,6 g
Protéines : 2,68 g
Lipides : 0,32 g
Glucides : 3,18 g
Fibres : 1,7 g

Vitamines

Bêta-carotène : 0,54 g
Vitamine C : 16 mg
Vitamine B9 : 0,08 mg

Pour tout savoir sur les vitamines :

Hydrosolubles ou liposolubles, ce sont… les vitamines !

Bienfaits de l’asperge

Elle est riche en bêta-carotène et en vitamine C, qui sont des antioxydants très puissants et vont lutter contre le vieillissement des cellules. La vitamine C joue également un rôle important dans l’immunité.

Elle est également une bonne source en vitamine du groupe B, notamment en vitamine B9 (rôle dans la formation des cellules sanguines et nerveuses et dans la transmission de l’influx nerveux) et en flavonoïdes (prévention des maladies cardio-vasculaires et cancers).

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Sources

Franck Senninger (Docteur), Les aliments qui entretiennent votre santé
http://www.jardindorante.fr/produits-de-saison/decouverte/184-lasperge

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