LQDP a interviewé pour vous Blanche Vidal Soler, spécialiste des aliments pauvres en FODMAPs, dont le blog Fodmap-avec-blanche cartonne !
LQDP : Bonjour Blanche. Est-ce que vous pouvez nous parler de votre découverte du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), de vos recherches, de votre formation ?
La première année où j’ai commencé à me réorienter en diététique, j’ai été très souvent malade. J’avais des troubles intestinaux beaucoup trop récurrents. J’allais peu en cours car j’étais très mal, je ressentais beaucoup de fatigue, et je ne parvenais pas à savoir pourquoi. J’ai fait pas mal d’examens, suis allée voir le médecin plusieurs fois, et ils en ont conclu que j’avais le SII.
Mais le médecin, que j’étais déjà allée voir, m’avait dit que j’avais « l’intestin sensible ». Je prenais les médicaments qu’il m’avait prescrit pour les troubles intestinaux, pour les spasmes… et je pensais qu’il n’y avait rien d’autre à faire.
Et, en première année de diététique, j’ai commencé à faire des recherches par moi-même. C’est là que j’ai découvert sur des sites anglais, américains ou même australiens, qu’il y avait une alimentation qui permettait d’aller mieux. J’ai commencé à me renseigner davantage, j’ai suivi des formations en anglais, en ligne, j’ai lu beaucoup de livres sur les FODMAPs, sur le SII, sur l’intestin en général même. Il faut savoir que dans ma formation en diététique, les informations sur le SII sont assez limitées, il est juste indiqué qu’il est nécessaire d’avoir une « alimentation équilibrée ». Ça n’aide vraiment pas !
Il fallait donc que j’aille plus loin car ce n’était pas suffisant. J’ai ensuite aussi fait une formation avec Florian Saffer, accompagnée par d’autres diététiciens. Et en décembre, je co-anime cette formation avec Florian Saffer.