Votre passage à la selle est si rare que lorsqu’il arrive enfin il est source d’un bonheur sans précédent ? Vous enviez vos amis qui vont chaque jour faire la grosse commission ? Aujourd’hui LQDP va vous libérer grâce à 6 super-aliments contre la constipation.

Les 6 super-aliments contre la constipation

1- Les légumes secs

Ce n’est peut-être pas votre mets préféré mais si ça coince, il va falloir faire le plein de lentilles, fèves, haricots (blancs ou rouges) ou encore de pois chiches. En effet, les légumes secs contiennent jusqu’à 15% de fibres végétales qui permettent de réguler nos troubles du transit. Si vous jetez votre dévolu sur les haricots, faites-les bien cuire et mastiquez car il s’agit de légumes très riches en fibres non digestibles et irritantes.

2 – Les légumes verts (en particulier, les feuillus)

Cela ne va pas ravir toutes les papilles mais les épinards, le fenouil, les petits pois, les artichauts ou encore le céleri devraient accélérer votre transit. Si l’idée de les cuisiner vous incommode, pensez au jus de légumes…

Le fenouil peut être particulièrement judicieux afin de mettre fin à vos troubles intestinaux car il contient de la cellulose et des pectines, tous deux contribuant au fonctionnement optimal de votre transit.

Vous pouvez en outre faire une cure de crudités, néanmoins allez-y doucement. Les crudités peuvent irriter le côlon, provoquant donc des ballonnements.

3 Les fruits à haute teneur en fibres

Presque tous les fruits frais vont faciliter votre transit. Faites néanmoins l’impasse sur la banane mais n’hésitez pas à vous jeter sur les pommes, les poires, le kiwi, les prunes ou encore les framboises selon la saison. En effet, au retour des beaux jours, ne vous retenez pas si vous avez envie de framboises, majoritairement composées de cellulose, donc particulièrement utiles contre la constipation. Vous pouvez aussi faire le plein de prunes ou de pruneaux, riches en sorbitol et en pectine, tous deux accélérant le transit.

Tout savoir sur les fibres alimentaires

4 – Les graines de lin

Ces graines souvent peu reconnues constituent une excellente source de fibres, permettant à vos selles de gagner du volume pour traverser vos intestins. Elles n’ont pas un goût vraiment prononcé donc vous pouvez aisément les ajouter à certaines de vos recettes (les smoothies par exemples). N’hésitez pas à les mélanger au son ou aux flacons d’avoine pour un effet laxatif maximal.

Tout savoir sur les graines de lin

5 – L’eau de coco

L’eau de coco peut laisser un souvenir impérissable pour les personnes en proie à la constipation. L’eau de coco et ses enzymes bioactives vont favoriser la régularité de votre transit et vous inviter à la selle plus souvent, bien plus souvent, et parfois même en courant.

6 – Les probiotiques

Certaines souches de probiotiques, ces bonnes bactéries intestinales, vont permettre d’équilibrer votre microbiote. Les études sont encore trop limitées pour clamer haut et fort que les probiotiques vous permettront forcément d’aller à la selle. Néanmoins, une étude s’est démarquée et a révélé que les souches Bifidobacterium animalis DN-173 010, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus, Streptococcus salivarius thermophilus accéléraient le transit intestinal.

3 précieux conseils pour que la constipation ne soit plus qu’un mauvais souvenir

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

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