De l'importance de bien s'équiper

La personne allergique est souvent une personne avisée ! Prudente et consciente des conséquences d’une allergie, elle doit s’équiper d’une petite trousse de secours spéciale allergie alimentaire pour faire face à toutes les situations, des premiers signes anodins jusqu’au choc anaphylactique.

Médicaments pour les premiers symptômes

Du fait de la complexité des aliments, même avisée, la personne allergique pourra ingérer un aliment déconseillé du fait de la présence de l’allergène.
La trousse de secours spéciale allergie alimentaire devra contenir un anti-histaminique : ce médicament permettra de faire face aux premiers symptômes tels que l’urticaire, des gonflements localisés, des éternuements répétitifs et des rhinites par exemple.
La trousse contiendra également un corticoïde qui sera administré en même temps que l’anti-histaminique. Le corticoïde prescrit est généralement sous forme buvable, et permettra d’atténuer les symptômes tels la laryngite, des gonflements ou des oedèmes.
Enfin, un bronchodilateur pourra permettre d’atténuer les symptômes de l’asthme, ou de sifflement ou de respiration rapide et bruyante. Une chambre d’inhalation peut accompagner ce médicament, notamment pour les enfants.
Vérifiez les médicaments à chaque fois que vous devez utiliser votre trousse de secours : vous vérifierez que les médicaments sont bien présents et leur date de péremption.

Allergie alimentaire : maladie à la mode ou à prendre au sérieux ? 

Que faire en cas de choc anaphylactique ?

Une piqûre d’adrénaline sera à réaliser en urgence en cas de choc anaphylactique. Ceci est même nécessaire avant l’appel au SAMU.
Cette piqure est réalisable grâce à un stylo-injecteur. Attention, il existe plusieurs types de stylos. Bien qu’avec des similitudes dans leur utilisation, il existe des différences. Renseignez-vous sur l’utilisation de stylo que l’on vous a prescrit.
Vérifiez l’état du stylo régulièrement car il peut se détériorer suivant la température ou l’humidité. L’adrénaline se conserve mieux au réfrigérateur, mais attention de ne pas l’oublier lors de vos déplacements !

Le projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Une copie du Projet d’Accueil Individualisé doit être dans la trousse. Ce document permettra d’expliquer aux personnes ou structure prenant en charge la personne allergique
–    La maladie de l’enfant
–    la conduite à tenir en cas de réaction allergique
–    l’utilisation des médicaments
–    la nécessité d’évincer totalement l’allergène de l’alimentation de l’enfant Par ailleurs, en cas de voyage ou de déplacement en avion, un certificat de voyageur allergique doit également se trouver dans la trousse de secours. Ce document est prescrit par le médecin ou l’allergologue et justifiera la présence d’un stylo-injecteur dans les bagages.
Et pour aller encore plus loin, si vous voyagez à l’étranger, le mieux serait de faire traduire tous ces documents dans la langue du pays dans lequel vous allez.

Allergie ou intolérance alimentaire  : savez-vous faire la différence ?

Qui appeler ?

En cas d’ingestion d’un allergène, il faut idéalement faire les premiers secours, notamment en cas de choc anaphylactique.
Parallèlement à ces premiers gestes, appelez le SAMU (le 15).
Vous pouvez ensuite appeler la famille du malade, et même le médecin traitant qui pourra vous rassurer sur la suite des évènements en attendant le SAMU.
Pour prévenir également ce type d’incident, vous pouvez vous renseigner auprès de l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies), et regarder aussi des vidéos pour comprendre l’utilisation de stylo-injecteur.

En manque d’inspiration pour un goûter d’anniversaire ? Des recettes pour un enfant poly-allergique

LQDP

0 réponses à “SOS allergies alimentaires ! La trousse de secours indispensable”

  1. […] d’Allergomarket. Effectivement, c’est le premier site intelligent conçu pour aider les personnes allergiques ou intolérantes à faire leurs achats. Outre le gain de temps, c’est aussi l’opportunité de découvrir de […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.