ArticleSpécial

Brèves de comptoir et secrets de pharmaciens

Secrets de pharmaciens, c’est le livre à avoir dans sa bibliothèque. L’auteur de cet ouvrage, Danièle Festy, nous livre une multitude de conseils afin de prévenir et soigner les maux du quotidien, mieux se nourrir, prendre soin de soi. Une bible du bien-être pour vous guider et vous conseiller au quotidien.

Pourquoi des secrets de pharmaciens ?

On peut lire dans l’introduction : « Nous avons réuni dans cet ouvrage unique des conseils et secrets de pharmaciens (et de médecins) que chacun devrait connaître pour prendre soin de soi et de ses proches. Des recommandations que les pharmaciens devraient prendre le temps de partager au comptoir avec vous, parce qu’elles sont essentielles pour guérir ou éviter une récidive. Des formules d’aromathérapie pour régler vite et bien près de 80 % des petits maux du quotidien (rhume, douleur, tendinite…), des formules de nutrithérapie à base de vitamines, minéraux ou autres antioxydants pour corriger une faiblesse sans pour autant « recourir à des médicaments » (spasmophilie, fatigue, vulnérabilité au stress), des formules à base de plantes pour soigner en profondeur et améliorer des situations parfois critiques (mauvaise circulation par exemple), des réflexes « homéo » « qui marchent très bien » notamment contre le trac, l’allergie au pollen ou les courbatures… car à chaque problème son panel de solutions.»

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Comprendre les secrets de pharmaciens pour éviter la case médecin

Si nous reproduisons ici les premières lignes de l’introduction de ce livre, c’est parce qu’elle présente clairement la démarche de l’auteur. Oui, nous avons tous des petits bobos qui ne nécessitent pas d’aller voir un médecin à chaque fois. Non, ces petits bobos ne sont pas graves mais ils arrivent à nous embêter sérieusement la vie. Alors, commencez déjà par des gestes simples comme changer d’hygiène de vie, prendre des vitamines ou utiliser des huiles essentielles.

Pour aller plus loin :


Une pharmacie naturelle maison pour se passer des médicaments

Des causes à la solution

La première partie de ce livre est un abécédaire de tous les symptômes que nous pouvons repérer facilement. Une douleur à l’ongle ? On va voir à la partie cheveux, ongles, peau. Une sensation permanente de fatigue ? (On part en vacances, déjà !) et on se reporte à la partie Symptômes généraux (fatigue, vieillissement, douleur…).  La seconde partie reprend sous forme de fiche toutes les causes de ces symptômes.

À mi-chemin entre le Do It Yourself et le coup de main du pharmacien

Chaque fiche se divise en deux parties « Ce que vous pouvez faire vous-même » et « Les formules à faire préparer par votre pharmacien ». Elles détaillent des recettes à bases d’huiles essentielles, d’homéopathie. Toutes sont claires et les conseils sont très simples à suivre. Le petit plus c’est l’encadré à la fin de certaines fiches qui reprend un produit à base de composants naturels, pour beaucoup, très courant, par exemple les pastilles Rennie, Valda, ou encore l’Alka Seltzer. L’auteur y détaille les composants principaux et les indications mais surtout elle n’hésite pas à donner son avis sur ces produits. 

Ce livre vous aidera à vous composer une véritable petite pharmacie de remèdes à base de produits naturels uniquement. Il nous fait bénéficier de conseils simples et efficaces. Et ce pour nous éviter de prendre des médicaments à tort, et donc « d’écraser une mouche avec un bulldozer » !

Danièle Festy, Secrets de pharmaciens, Leduc.s Éditions, mai 2018, 432 pages, 24 €. Disponible sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *