Après un vendredi noir, de la poésie et de la couleur pour stimuler notre imagination, égayer un samedi et dimanche pluvieux sans écran et inspirer un goûter automnal…

Voici Frédéric, un classique de la littérature pour la jeunesse… C’est l’histoire d’un souriceau qui fait provision de soleil, de couleur et de mots pendant que ses frères stockent noisettes et grain de maïs… A offrir aux petits et aux grands aussi (Ecole des loisirs).

 

Et comme promis, une délicieuse recette de brownies au chocolat et aux noisettes à partager :
Pour 16 gâteaux environ :

65 g de noisettes entières
150 g de chocolat noir
70  g de purée de noisettes grillées
15 cl de crème
60 g de sucre
3 oeufs
50 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Torréfiez les noisettes au four, environ 10 minutes au four à 150°C ou à la poêle. Versez-les dans un torchon et frottez-les afin de retirer la peau. Versez-les dans un autre torchon et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, concassez-les grossièrement.

Au bain-marie, faites fondre le chocolat et la purée de noisettes. Remuez jusqu’à obtenir une belle ganache bien lisse et onctueuse. Hors du feu, ajoutez la crème et le sucre et fouettez le mélange. Ajoutez les oeufs un à un. Mélangez la levure et la farine et ajoutez-les à la pâte.

Versez la pâte sur 2 cm d’épaisseur dans un moule préalablement recouvert d’une feuille de papier cuisson. Répartissez les noisettes en les enfonçant délicatement dans la pâte.

Enfournez le moule dans le four à 165°C et comptez 20 à 25 minutes.

LQDP

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.