Tout savoir sur les bienfaits, les propriétés et les valeurs nutritionnelles de la tomate.

Description de la tomate

Elle peut être de forme ronde, cerise, allongée ou encore côtelée avec des couleurs variées (du rouge au jaune mais aussi des variétés de couleur noire, orange, rose, zébrée, verte, violacée ou violette).

La tomate est originaire d’Amérique centrale. Elle est apparue en Europe au XVIe siècle. Elle était surnommée autrefois « pomme d’amour » et « pomme d’or ». Ce fruit devient très populaire dans la cuisine du sud-méditerranéenne aux alentours des années 1920.

Variétés de tomate

– Ronde : Tomate Bali : Facile d’utilisation. Tomate Alambra : Fruit ferme. Tomate Cobra : Excellente qualité gustative. Tomate Dona : Gros calibre. Tomate Fandango : Belle présentation. Tomate Hector : Fruit ferme et régulier mais aussi la Tomate Montfavet, la Tomate Pyros, la Tomate Savor (Ferme), la Tomate Saint Pierre, la Tomate Super Marmande (Charnue). Tomate jaune Lemon Boy : Gros calibre. Tomate Grappe Premio : Le classique des tomates grappes. Tomate grappe Rita.
– Côtelée : Tomate Supersteack ou Bifteck et Tomate Cœur de Bœuf : Gros calibre, tomate à farcir. Tomate Trésor. Tomate Noire de Crimée et Tomate Russe Rouge : Gros calibre. Très parfumée.
– Cerise : Tomate Cerise Tomito et Tomate Cerise Sweet : Bonne qualité gustative. Tomate Cerise Cocktail : très sucrée.
– Allongée : Tomate Andine Cornue : Très parfumée. Tomate Roma. Tomate Sanzana. Tomate Red Pear et Tomate Yellow Pear : Forme Poire.

Valeur Nutritionnelle pour 100 g de tomate

Macronutriments

Calories : 68,8 kJ / 16,4 kcal
Eau : 94,5 g
Protéines : 0,80 g
Lipides : 0,26 g
Glucides : 1,72 g
dont sucres : 1,68 g
Fibres : 1,41 mg

Minéraux

Phosphore : 24 mg
Magnésium : 10,1 mg
Potassium : 251 mg
Calcium : 8,24 mg

Vitamines

Bêta-carotène : 840 µg
Vitamine C : 14,3 mg
Vitamine E : 1,11 mg

Bienfaits de la tomate

La tomate est un produit riche en eau (95%) donc très peu calorique. Elle contient de nombreux antioxydants : du lycopène (prévention des cancers), de la vitamine C, de la vitamine E et du bêta-carotène. Ces antioxydants piègent les radicaux libres néfastes pour l’organisme. Outre cet effet antioxydant, la vitamine C intervient dans la synthèse de protéines, dans l’inhibition de la formation de nitrosamines et dans l’absorption intestinale du fer et dans le système immunitaire. La vitamine E, quant à elle, intervient aussi dans la formation de l’hémoglobine et est aussi anti-hémolytique. Le bêta-carotène est l’antioxydant responsable de la coloration rouge de l’aliment.

La carotte, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles

La cuisson de la tomate augmenterait significativement la concentration en antioxydants (sauf pour la vitamine C qui est dégradée à la chaleur). Le lycopène interviendrait aussi dans la prévention des maladies cardiovasculaires puisqu’il réduit le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.

Sauce tomate sans FODMAPs, régalez-vous !

Par ailleurs, différents minéraux sont aussi présents :

– phosphore : il participe à la minéralisation des os et des dents. Il est aussi l’un des constituants majeurs de certaines molécules (protéines et  lipides par exemple).
– magnésium avec des rôles multiples : c’est un cofacteur de nombreuses réactions enzymatiques, il participe à l’excitabilité musculaire, à la régulation de la perméabilité cellulaire ainsi qu’à la motricité intestinale, il intervient aussi dans la contraction et la relaxation musculaire et dans la protection du foie principalement.
– potassium ; il a un rôle dans la répartition de l’eau corporelle et dans l’équilibre hydro-électrique de l’organisme. Il intervient aussi dans de nombreuses réactions métaboliques ;
– calcium est le composant de l’armature osseuse et des dents. Il a un rôle dans la tension artérielle, le rythme cardiaque, la contraction musculaire et la coagulation du sang.

La tomate contient un peu de fibres. Ces dernières sont présentes dans la peau et les grains de la tomate. Elles vont permettre à l’organisme de maintenir un transit intestinal optimal.

Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomate#Classification
http://www.aujardin.info/fiches/tomate-varietes-2.php
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/culture-tomate.html
https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm
http://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/44/tomate.shtml

Fiche mise à jour : 11/06/2018

LQDP