Pour faire aimer les fruits et légumes aux plus petits comme aux plus grands

Depuis 2012, l’interprofession des fruits et légumes frais sensibilise les enfants de 6 à 10 ans mais aussi les parents aux bienfaits de la consommation des fruits et des légumes frais. En 2018, l’AOP des Fraises et des Tomates et Concombres se joignait à ces manifestations.

La fête des fruits et légumes frais

Durant le mois de juin a lieu la Fête des fruits et légumes frais. A cette occasion vous pourrez, selon les organisateurs :

« – (re)découvrir les fruits et légumes frais, leurs saveurs et textures : sucrée, acidulée, fondante, croquante, juteuse, parfumée… ;
– renouer avec la notion de saisonnalité pour profiter des fruits et légumes frais tout au long de l’année ;
– retrouver l’envie de cuisiner en famille, grâce à des conseils, des astuces et des recettes qui permettent de concilier plaisir et convivialité autour de la table ;
– consommer des fruits et légumes frais au quotidien. »

Fruits et légumes au berceau, adieu l’hosto !

Un mois de manifestation à Paris

Depuis le 12 juin aux Buttes-Chaumont, se déroulera la journée top départ de la Fête des fruits et légumes frais. Une fête qui durera jusqu’au 23 juin dans toute la France. Chacun pourra profiter du monde fantastique de Végapolis et de la Fraich’Fantasy. Durant cette journée, on vous proposera des activités culinaires, comme créer son smoothie, mais aussi virtuelles… bref il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Enfin, les enfants pourront se faire prendre en photo avec Frutti et Veggi deux personnages rouge et vert qui représentent les fruits et les légumes en les rendant plus ludiques. Frutti et Veggi sont les héros d’un jeu mobile dans lequel l’enfant doit, en traversant une Forêt  Noire, ramasser tous les fruits et légumes pour pouvoir réaliser de délicieuses recettes. Il devra déjouer les mauvais tours du méchant Angry. Les décors en couleur et en 3D sont impressionnants. Le jeu se télécharge sur un mobile ce qui permet aux enfants d’y jouer en toute liberté.

Traversez vite la forêt noire en ramassant les fruits et légumes tout en évitant les obstacles © European Fraîch’Fantasy

Une délicieuse recette © European Fraîch’Fantasy

Pour télécharger le jeu, c’est par ici

Les agriculteurs et nous

Dernier acte, du 21 au 24 juin 2019, la Fête des Fruits et Légumes Frais 2019 rejoindra Biodiversiterre, place de la République, à Paris qui sera transformée pour l’occasion en un petit coin de campagne avec pré, vaches et fermes. Gad Weil, le metteur en scène de cette manifestation explique sa démarche : « Je veux dire à mes concitoyens que dans toutes les civilisations, ce sont ces femmes et ces hommes qui, (…) cultivent la terre, nourrissent et soignent les animaux, dessinent les paysages. Je veux leur dire que nous attendons d’eux cette mutation vers de meilleures pratiques, (…) respecter la terre, les animaux et la nature, mais également notre volonté commune qu’ils puissent vivre dignement de leur beau métier ». Durant ces 4 jours, vous pourrez apprendre tout sur l’économie rurale, la vie d’agriculteur, les pratiques d’élevage, mais vous pourrez aussi assister à des conférences et des tables rondes.

Êtes-vous un cuisinier averti ? Essayez notre vrai ou faux sur les fruits et les légumes

Léa Coulanges