ArticleSpécial

Mon enfant a une fracture. Comment son os va-t-il se réparer ?

Il existe plusieurs types de facture. La fracture claire et nette : l’os se casse en deux. Mais il arrive aussi que l’os se brise en plusieurs morceaux. La fracture peut être fermée ou dite « ouverte » : l’os brisé transperce la peau et devient visible à l’œil nu. Dans tous les cas, c’est très douloureux. Heureusement, l’os présente la faculté de pouvoir se réparer tout seul !

Comment fait-il pour se réparer ?

À l’endroit où l’os s’est brisé, des vaisseaux sanguins ont été endommagés. Aussitôt le sang coagule. Au fil des jours, les vaisseaux se reconstituent, véhiculant les nutriments et en particulier les sels minéraux nécessaires à la cicatrisation de l’os ; des cellules spécifiques (les chondrocytes et les ostéoblastes) permettent à l’os de se régénérer. C’est l’ostéogénèse. Environ deux semaines après l’accident, un nouvel os, dit spongieux, est déjà constitué. Il faut 2 à 3 mois pour que l’os soit consolidé. Mais davantage de temps encore, hélas, pour qu’on puisse reprendre ses activités sportives favorites…

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Pourquoi met-on un plâtre ?

Pour immobiliser l’os dans la bonne position, afin que les parties cassées, en se ressoudant, soient bien dans la prolongation l’une de l’autre. Ça évite d’avoir une jambe en « Z » ou un bras en « X » ! Le chirurgien commence par faire une radiographie pour voir le – ou les – endroits où l’os s’est fracturé. Il doit parfois intervenir pour repositionner les morceaux d’os, voire mettre en place dans l’os des broches ou poser des plaques métalliques pour assurer une meilleure stabilité de l’ensemble. Puis il pose le plâtre ou la résine afin d’immobiliser l’os cassé. Le processus de « cicatrisation » peut alors commencer. La pose d’un plâtre n’est pas toujours nécessaire (comme c’est le cas pour les côtes, les clavicules, certains os de la main ou du pied). Elle n’est aussi parfois pas possible : le patient doit alors rester au lit, sans bouger…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *