L’estomac regorge de mystères. Depuis le travail de broyage jusqu’à la durée nécessaire à la digestion, nous vous expliquons tout.

L’estomac et ses mystères

Pourquoi avons-nous un estomac ? 

Pour digérer ce que tu as mangé. L’estomac, cette poche en forme de « J » d’environ 25 cm de long, est située dans le ventre. L’estomac réceptionne les aliments que tu as au préalable mâchés et les réduit en une bouillie acide avant qu’ils ne poursuivent leur chemin dans l’intestin grêle.

Comment fait-il pour transformer les aliments en bouillie ? 

De fait, le travail de broyage a déjà commencé bien avant. Admettons que tu aies une envie folle de manger une belle pomme bien rouge, bien ronde. Tu ne peux pas l’avaler telle quelle. Tes dents se chargent de la mâcher, c’est-à-dire de la transformer en une première bouillie grossière. Celle-ci descend dans l’œsophage et atterrit dans l’estomac où elle va rester plusieurs heures.

Ainsi, l’estomac se met alors en marche. Les glandes gastriques qui occupent plus des trois quarts de la paroi de l’estomac fabriquent des sucs gastriques, des enzymes, ainsi qu’un acide très puissant, qui détruisent la plupart des bactéries nocives pour le corps.

Une fois que la bouillie de pomme s’en est bien imprégnée, l’estomac, grâce aux muscles qui tapissent ses parois,  se met à la broyer de nouveau pour la réduire en une bouillie plus fine encore.

Enfin, il est temps pour elle de quitter l’estomac pour rejoindre l’intestin grêle, où va se poursuivre la digestion.

Le travail de l’estomac

Combien de temps les aliments restent dans l’estomac ?  

Cela dépend à la fois des aliments et de leur quantité. En moyenne, ils restent dans l’estomac entre 3 et 4 heures, voire 5 heures.

Pourquoi est-ce si long ? 

Parce qu’il faut bien que ton estomac ait le temps d’effectuer le travail !

Il sécrète de l’acide à la seule vue, l’odeur ou même la simple pensée d’un aliment que tu as envie de manger. (Aussi, ne rêve pas toute la journée de festins pour qu’il ait le temps de se reposer…) Il est donc prêt à fonctionner. Lorsque les aliments lui parviennent, il se détend. Sa paroi souple est recouverte d’une muqueuse qui sécrète les sucs gastriques et les enzymes capables de détruire les bactéries et de décomposer les aliments. Tout cela prend environ 3 heures. La nourriture est désormais réduite en bouillie ; il s’agit de l’évacuer vers l’intestin grêle. Mais il ne peut pas se vider trop vite sous peine de créer un embouteillage dans l’intestin grêle. Il s’occupe en priorité des protéines et des graisses. Si l’estomac est vraiment trop plein parce que tu avais ce jour-là une faim de loup, l’intestin lui envoie un signal pour qu’il aille moins vite et ralentisse le flux. Au total cette phase peut donc durer 5 heures !