Alimentation du sportif pour qui et avec quoi ?

Avec le développement de l’activité sportive, des acteurs de plus en plus nombreux se lancent sur le marché particulièrement lucratif de l’alimentation spécifique du sportif, avec parfois, des arguments quelques peu exagérés. Pour vous donner une idée de la taille du marché spécifique du régime alimentaire sportif, dites vous que sa croissance a été supérieure à 8% entre 2017 et 2022, pour arriver à plus de 45milliards de dollars au niveau mondial  ! Evidemment, cela aiguise les appétits des industriels. Petit tour d’horizon de ce qu’est l’alimentation sportive..

Régime alimentaire sportif : à qui s’adresse t il ?

L’alimentation étant le carburant de notre corps, il est évident que les besoins alimentaires d’un sportif diffèrent fondamentalement de ceux d’une personne sédentaire. Mais même parmi les sportifs, les besoins diffèrent ! Le régime alimentaire d’un sportif de haut niveau qui pratique la musculation ne sera pas le même que celui d’un marathonien, ni même que celui d’un sportif amateur qui pratique régulièrement une activité physique. Dîtes vous si vous ne pratiquez pas au moins 1h de sport intensif, au moins 4 fois par semaine, une alimentation « normalement équilibrée » peut tout à fait vous convenir, modulo quelques ajustements si vous avez des contraintes alimentaires à respecter ou un régime alimentaire lié à une pathologie.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Quelles sont les règles de prudence à suivre et à respecter ?

Il va sans dire que dès que vous lancez dans un régime particulier, il vous faut vous renseigner auprès de professionnels habilités. Internet regorge malheureusement de gourous qui prônent des régimes alimentaires parfois totalement délirants qui ne vont conduire, à long terme, qu’à une dégradation de votre santé. Il est donc très vivement conseillé de consulter une diététicienne spécialisée dans la prise en charge de l’alimentation du sportif, et si possible, dans le type d’effort que vous souhaitez faire.
De nombreux anciens sportifs de haut niveau, voire de très haut se sont reconvertis dans la diététique et il nous semble plus judicieux de vous tourner ces personnes plutôt qu’un pseudo influenceur qui sera plus intéressé par la vente de ses formations et les commissions touchées par la revente de produits que votre santé. Cette position ne plaira certainement pas, mais c’est assumé.

Où acheter des produits de nutrition sportive.

Globalement, sur ce marché vous trouverez au sens propre comme au figuré, à boire et à manger. La qualité est très variable sur les produits, aussi nous vous conseillons, si vous souhaitez franchir le pas, de n’acheter vos produits que chez des professionnels ayant pignon sur rue, depuis plusieurs années, tenus par des passionnés. Au moins, en cas de problème, vous savez vers qui vous tourner et comme ils soignent leur réputation comme le lait sur le feu, vous pouvez être rassuré.
Exit donc les sites bizarres provenant d’on ne sait où qui utilisent les superlatifs les plus excitants et les plus prometteurs !


Quels sont les produits de nutrition sportive ?

Concernant les produits en eux-mêmes, vous trouverez toutes sortes de poudres, liquides, barres énergétiques. Des produits spécifiques existent en fonction également du stade de votre effort. Êtes vous en phase de récupération, en phase intense, il y en a pour toutes les étapes. Ainsi, si vous souhaitez acheter un booster pour l’entrainement, vous trouverez des produits totalement différents que si vous recherchez un produit à consommer pendant votre footing long pour travailler votre endurance !
Encore une fois, c’est le professionnel qui vous accompagnera qui saura vous conseiller non pas sur une marque, mais sur le contenu du produit que vous achèterez. Nous n’insisterons jamais assez sur ce point, mais dans ce domaine, faîtes vous accompagner.

De nombreuses personnes payent des années sur le plan cardiovasculaire après des excès de consommation de produits, qui consommés au bon moment et dans les bonnes quantités peuvent avoir de véritables effets positifs sur les performances.
Comme toujours, c’est la modération, le sérieux, et la qualité qui doivent systématiquement guider vos choix ! A votre santé ! 🙂