Médecines douces

Pommade au calendula : comment et pourquoi l’utiliser ?

Les plantes sont utilisées depuis l’antiquité pour la guérison de nombreux maux et elles sont aujourd’hui sélectionnées pour la fabrication de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Le calendula, par exemple, est très utilisé dans le domaine des cosmétiques. Si vous connaissez cette plante, alors vous avez donc sans aucun doute déjà entendu parler de la pommade de calendula. Cette pommade est particulièrement efficace dans le traitement de nombreux problèmes cutanés. Quels sont les bienfaits du calendula ? Comment l’ajouter à votre routine bien-être ? Voici l’essentiel à savoir à ce sujet !

Les usages thérapeutiques et les bienfaits du calendula

Le calendula ou souci officinal est une plante de la famille des Astéracées qui produit des fleurs de couleur orange. Il est riche en flavonoïdes, en caroténoïdes, en triterpendiols (esters faradiols), en acide salicylique, en saponosides, en mucilages et en huiles essentielles. Cette composition assez riche et exceptionnelle confère au calendula toutes les propriétés thérapeutiques pour lesquelles il est tant apprécié.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Des propriétés anti-inflammatoires

Grâce aux esters faradiols qu’il contient, le calendula constitue un anti-inflammatoire assez puissant. C’est aussi un anti-œdémateux qui permet de réduire de manière significative les œdèmes et les congestions dus aux brûlures. Vous souhaitez particulièrement en apprendre plus sur ces propriétés du calendula ? Alors, suivez ce lien afin de satisfaire votre curiosité !

Des propriétés antioxydantes

Le calendula est très riche en flavonoïdes et en caroténoïdes. Ces deux éléments lui confèrent des propriétés antioxydantes remarquables. Ils captent les radicaux libres, ralentissent le vieillissement cellulaire et protègent l’organisme de la dégénérescence cellulaire.


Des propriétés cicatrisantes

L’acide salicylique et les flavonoïdes font aussi du calendula un très bon cicatrisant. Il peut ainsi régénérer le tissu cutané altéré.

Des propriétés antiseptiques et antibactériennes

Les huiles essentielles présentes dans le calendula lui confèrent des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Le calendula est à ce titre efficace contre les trichomonas et les staphylocoques.

Des propriétés adoucissantes et assouplissantes

Le souci officinal a aussi des propriétés assouplissantes et adoucissantes. Il rend la peau élastique et lisse et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très utilisé en cosmétique.

Par voie interne, le calendula est généralement utilisé pour traiter la jaunisse, régulariser le cycle féminin, soulager les douleurs menstruelles. Il est aussi utilisé pour soigner les spasmes gastro-intestinaux, les infections et les inflammations du système digestif et l’ulcère gastro-duodénal.

Par voie externe, le calendula traite les brûlures, les blessures, les eczémas, la conjonctivite… Le souci officinal a aussi une place de choix au sein de la médecine homéopathique.

pommade de calendula

Comment ajouter le calendula à votre routine de bien-être ?

Vous souhaitez ajouter le calendula, notamment la pommade de calendula à votre routine de bien-être, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’idéal serait de l’utiliser lorsque le besoin s’en fait ressentir. Tout d’abord, les propriétés inflammatoires du calendula peuvent vous aider en cas d’irritation cutanée, de peaux réactives, de peaux sèches ou rugueuses, de peaux fragiles et délicates.

C’est d’ailleurs pourquoi les crèmes et pommades contenant du calendula sont utilisées pour la peau des enfants et des bébés. Si vous souffrez de l’un ou l’autre de ces problèmes, n’hésitez donc pas à utiliser quotidiennement de la pommade de calendula ou d’autres produits cosmétiques à base de calendula.

Les vertus apaisantes du calendula, quant à elles, peuvent vous aider en cas de crevasses, de petites plaies, d’engelures… La pommade de calendula est aussi conseillée pour ses propriétés antibactériennes et régénérantes en cas d’eczéma, de plaies de lit ou de psoriasis. Cette pommade peut également vous aider en cas de brûlure ou de coups de soleil. Enfin, la pommade de calendula vous sera extrêmement utile pour les douleurs d’insectes, l’urticaire ou les démangeaisons. Veillez donc à toujours avoir de la pommade de calendula à portée de main.

Notez cependant que bien que le calendula soit assez bénéfique, il n’est pas forcément adapté à tous. Le calendula est notamment déconseillé aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées.

Différents types de produits à base de calendula

Les pommades au calendula ne sont pas les produits à base de calendula qui existent. Vous trouverez une très grande variété de produits au calendula et en voici d’ailleurs quelques exemples.

  • les extraits huileux : les fleurs de calendula sont macérées dans une huile végétale (olive ou tournesol) pendant au moins un mois. Cela permet d’obtenir l’huile végétale de calendula.
  • l’essence : il existe également l’huile essentielle de calendula ou essence de calendula. Elle est obtenue grâce à la distillation de la plante. Cette huile est particulièrement déconseillée en usage interne pour les enfants de moins de 6 ans. Elle l’est également pour les femmes enceintes ou allaitantes.
  • les extraits aqueux de calendula : il existe aussi des extraits aqueux à base de calendula obtenus grâce à la macération du calendula dans de l’hydrolat. Pour rappel, un hydrolat est l’eau aromatique (ou eau florale s’il s’agit d’une fleur) que l’on obtient après la distillation. Vous trouverez aussi d’ailleurs, à cet effet, des eaux florales de calendula.

Il existe également sur le marché une grande variété de produits cosmétiques et pharmaceutiques à base de calendula tels que des gels de douche, des baumes, des lotions, des crèmes, des collyres.