Kinésithérapeute ou ostéopathe : de qui avez-vous besoin ?

Maux de dos, accident vasculaire, hernie discale, traumatisme musculaire ou articulaire, perte de mobilité ou de performances physiques, maladie neurologique ou motrice… Le rythme de vie, les mauvaises habitudes alimentaires et la dégradation de l’environnement augmentent les risques de maladies chroniques ou aigües. Les progrès de la médecine ne suffisent parfois pas pour les traiter. Dans ce cas, le recours à la médecine douce et naturelle comme la kinésithérapie ou l’ostéopathie se révèle incontournable et plus utile. Ces deux disciplines totalement différentes sont toutefois souvent confondues. Qui fait quoi ? Découvrez vers qui vous tourner selon vos maux.

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

La kinésithérapie et l’ostéopathie se différencient sur certains points, notamment concernant leur champ d’intervention, les techniques utilisées et les motifs de consultation. Un kinésithérapeute est par exemple spécialisé dans les douleurs liées au système musculo-tendineux. Il ne traite que la zone douloureuse, sur prescription médicale. Plusieurs séances peuvent être nécessaires. Ce spécialiste traite ses patients par des manipulations ou des exercices physiques légers associés ou non à l’utilisation d’appareils comme les équipements à ultrasons, de fitness, de mécanothérapie ou d’électrothérapie.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

L’ostéopathie, quant à elle, est une médecine alternative qui se concentre sur l’ensemble du corps, quel que soit le type de maladie à traiter. Le traitement peut ne pas être prescrit par un médecin et dans certains cas, une seule séance suffit pour soigner les maux. L’ostéopathie se caractérise par des techniques exclusivement manuelles. Ces deux pratiques peuvent cependant être complémentaires. Le traitement global du corps proposé par un ostéopathe permet, dans certains cas, de favoriser l’autoguérison du patient et de préparer son corps à une rééducation chez un kinésithérapeute.

kinésithérapeute ostéopathe Mans

En cas de besoin d’un kiné sur le Mans, rendez-vous sur des sites qui recensent les meilleurs professionnels de santé près de chez vous.


Quels sont les avantages de consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe pour un traitement ?

La kinésithérapie et l’ostéopathie font partie des médecines douces. Ces deux disciplines permettent de traiter de manière naturelle et douce les incapacités ou altérations physiques et motrices liées à un accident, à une maladie ou à l’âge. Elles ne présentent donc aucun risque d’effets secondaires. Si l’ostéopathie traite le corps dans sa globalité, la kinésithérapie, elle, se concentre sur des parties particulières du corps comme :

  • les articulations,
  • les muscles,
  • les os,
  • les systèmes cardiaque, respiratoire et neurologique.

Les douleurs chroniques et aigües peuvent également être soulagées avec ces médecines. Grâce à leur efficacité éprouvée, de nombreux médecins recommandent ces techniques qui s’adaptent à tous types de patients : nouveau-nés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, séniors et sportifs.

Comment savoir si vous avez besoin de consulter un kiné ou un ostéopathe ?

En cas de problèmes musculaires ou articulaires, comme la sciatique, la lombalgie, le mal de dos, l’entorse ou le torticolis, faites appel à un kinésithérapeute. Consultez-en un également si vous êtes victime d’un accident au travail, si vous avez un problème lié aux fonctions de l’appareil locomoteur, des troubles moteurs, des difficultés respiratoires ou des séquelles d’une opération chirurgicale. N’hésitez donc pas à consulter un kinésithérapeute si vous souffrez :

  • d’une paralysie,
  • d’une affection cardiorespiratoire,
  • d’un rhumatisme.

Le professionnel pourra proposer des séances de rééducation dont la durée et fréquence varieront selon votre état. Un ostéopathe, quant à lui, pourra traiter les problèmes musculosquelettiques, gastriques, digestifs ou de circulation sanguine. Il est aussi capable de prendre en charge les troubles du sommeil, l’anxiété, le stress, les hernies discales, la dysfonction du plancher pelvien, les problèmes du système ORL, les douleurs après accouchement, la perte de mobilité et même les troubles respiratoires.

Il prend en charge les douleurs relatives aux systèmes osseux, musculaire et articulaire, viscéral ou crânien. Vous pouvez faire appel à son savoir-faire en cas de névralgies, de troubles cardio-vasculaires, de troubles psychologiques ou de maux de grossesse. L’ostéopathe traite de nombreux troubles des nourrissons, dont les coliques, le crâne plat, le reflux, le ballonnement ou le torticolis.

Quel est le coût d’un traitement chez un kinésithérapeute ou un ostéopathe ?

Les métiers de kinésithérapeute et d’ostéopathe sont bien encadrés par la loi, tout comme leurs tarifs. Les coûts de consultation de ces professionnels varient en fonction de nombreux paramètres comme le motif de consultation, l’état du patient, la technique de soins mise en place et la réputation du professionnel. Dans tous les cas, il faut prévoir de 15 à 30 euros pour un kinésithérapeute et entre 50 et 80 euros pour une consultation chez un ostéopathe.