ArticleDemainMédecines douces & CoMédecines douces

Les différentes techniques de sophrologie pour retrouver la sérénité

La sophrologie est une discipline de plus en plus utilisée pour retrouver la sérénité et pour mieux gérer le stress. Elle repose sur diverses techniques et est différente de la méditation. Créée en 1960, la sophrologie a pour but de développer notre potentiel et de dynamiser nos pensées de manière positive en trouvant notre propre équilibre. Pour en bénéficier, vous devez vous approprier les différentes techniques de cette pratique en faisant appel à un sophrologue.

Comment la sophrologie aide-t-elle à trouver la sérénité ?

Les professionnels exerçant dans un cabinet de sophrologie à Toulouse vous le diront, la sophrologie aide à retrouver l’harmonie entre le physique et le mental. Elle est basée sur la relaxation et la respiration et vise à mobiliser nos propres capacités, notamment la confiance en soi, le bien-être et le calme. Elle dynamise de manière positive les ressources, les pensées et les qualités de chaque personne afin de l’aider à mieux utiliser son potentiel.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Cette pratique aide en outre à percevoir les choses telles qu’elles sont réellement. Elle favorise ainsi une meilleure adaptation aux conditions de vie en société. Si vous êtes stressé, avez des troubles du sommeil ou pour vous préparer à un examen ou une épreuve importante, n’hésitez pas à consulter un sophrologue et vous bénéficierez des nombreux bienfaits qu’offre cette pratique.

Les différentes techniques utilisées en sophrologie

La sophrologie mise sur des méthodes qui aident principalement à clarifier nos pensées et à calmer notre rythme cardiaque. Il s’agit en particulier de la respiration, de la visualisation et de la relaxation dynamique.


La respiration

Des formes de respiration variées sont utilisées pour réduire les effets indésirables du stress. On peut citer la respiration complète qui mobilise 3 parties du corps, dont la respiration abdominale, scapulaire et thoracique. On retrouve également la respiration apaisante, carrée et la cohérence cardiaque qui vise à limiter les effets négatifs du stress. Pour vous redynamiser, vous devez en revanche appliquer d’autres formes de respiration comme la respiration complète et dynamisante. Ces formes de respiration vous aideront à être plus motivé au quotidien ou au travail. Pour que l’ensemble de ces techniques soit efficace, vous devez les répéter au moins 3 fois ou recourir à une consultation chez un sophrologue.

La visualisation

La visualisation fait partie des techniques proposées pour gérer le stress et ses effets négatifs. Elle se base sur nos habiletés mentales et vise à laisser venir dans notre esprit l’image d’une situation imaginaire ou réelle de l’avenir ou du passé. Dans le cas du stress par exemple, vous serez amené à visualiser une image apaisante et rassurante. Vous devrez ensuite détailler l’image avec vos 5 sens afin de prendre conscience de vos ressentis. Il s’agira donc de détailler avec les aspects auditif, visuel, olfactif, gustatif et kinesthésique. Votre vision sera très complète et pourra ainsi vous aider à vous apaiser et à vous concentrer.

La relaxation dynamique

La relaxation dynamique rassemble des exercices qui ont pour but de vous aider à vous retrouver. Ces exercices peuvent être le pompage des épaules, le moulinet ou le polichinelle. Hormis ces techniques, nous relevons d’autres méthodes, en l’occurrence la préparation mentale de la réussite et la dynamisation psychophysiologique qui sont également adaptées pour gagner en motivation au quotidien.

Comment intégrer la sophrologie dans votre quotidien ?

Pour bénéficier des avantages de la sophrologie au quotidien, vous devez l’intégrer dans vos habitudes. L’une des manières pour y parvenir est de consulter un sophrologue qui vous indiquera les meilleures méthodes et techniques à adopter selon votre profil et vos objectifs.

À partir des cours reçus pendant les séances, vous pouvez mettre en place une routine en veillant à disposer d’une salle adéquate pour mieux réaliser les exercices. Selon votre envie, le lieu, votre état d’esprit, votre humeur et le temps, vous pouvez choisir les techniques qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez par exemple faire des exercices de respiration ou de relaxation dynamique que vous soyez dans un ascenseur, au bureau ou chez vous.

Les nombreux avantages de la sophrologie

Les bienfaits de la sophrologie ne sont plus à démontrer tant ils sont nombreux. Elle aide en effet à renforcer ou à établir l’équilibre entre le corps, les pensées et les émotions afin d’améliorer la qualité de vie. Elle permet donc de mieux gérer le stress et les émotions, d’avoir un sommeil de qualité et d’optimiser notre confiance en soi.

Au-delà d’une thérapie, elle vous donne la possibilité de vous préparer à un événement spécifique comme une intervention en public, un entretien ou un examen. De nombreux sportifs et artistes font de plus en plus appel aux sophrologues pour gérer leur stress. Outre ses vertus thérapeutiques, la sophrologie est considérée comme un art de vivre. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche plus large qui associe le yoga, la méditation et le sport.