En 2016, le British Medical Journal (BMJ) a publié une méta-analyse qui dévoile que l’obésité et l’augmentation de la mortalité étaient étroitement liées. Chez les sujets ayant un IMC supérieur à 25, donc chez les sujets en surpoids, une augmentation de 5 unités d’IMC augmente le risque de décès de 5% !
Comment diminuer le risque de décès chez les personnes obèses ?
En 2015, il avait déjà été démontré que le risque de décès diminuait de moitié dans les années qui suivent une opération bariatrique.
Rappelons que la chirurgie bariatrique peut être envisagée chez des patients adultes, réunissant plusieurs conditions dont l’une d’elles est : « en deuxième intention après échec médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6 à 12 mois » (HAS). Donc les mesures hygiéno-diététiques doivent être proposées en première intention !
[…] au niveau du ventre, la graisse viscérale, qui favorise le développement de pathologies : obésité, diabète, […]
[…] bariatrique est une opération chirurgicale de dernière intention dans le traitement de l’obésité sévère. Cette technique, irréversible sauf dans le cas de la pose d’un anneau gastrique, […]
[…] diabète. Un mal qui ne devrait cesser d’augmenter tant ses causes principales (surpoids, obésité, mauvaise alimentation, sédentarité et faible activité physique entre autres…) sont liées […]