Comment fonctionne le gel hydroalcoolique ?

L’usage de gel hydroalcoolique s’est vulgarisé en raison de la pandémie du coronavirus. En effet, il s’agit d’une alternative de stérilisation des mains, lorsque le lavage de celles-ci à l’eau et au savon s’avère impossible. Toutefois, de nombreuses questions subsistent sur ce produit. Ci-après, nous apportons des réponses à vos interrogations sur le fonctionnement des gels hydroalcooliques.

Quelle est la composition du gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique (appelé par acronyme SHA ou SHAL) est une solution désinfectante cutanée utilisée notamment pour garantir l’hygiène des mains. Permettant d’affermir les gestes barrières, la solution hydroalcoolique joue un rôle capital dans le ralentissement de l’expansion du coronavirus.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Il faut dire que la solution hydroalcoolique se présente sous diverses formes. Ainsi, vous pouvez retrouver sur prorisk.fr des solutions antiseptiques liquides, composées d’eau, d’alcool et d’un lénitif qui a pour but d’éviter la déshydratation cutanée.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser les mousses ou lingettes imbibées comme solution de prévention à toute transmission du virus ou des microbes.


Comment fonctionne la solution hydroalcoolique ?

D’abord, il est important de rappeler que le désinfectant hydroalcoolique ne doit s’appliquer que sur des mains propres afin que son efficacité ne soit pas réduite. Ensuite, pour vous assurer d’une destruction totale des microbes, vous devez frotter correctement le gel contre vos mains pendant 30 à 60 secondes.

Par ailleurs, il faut dire que l’alcool contenu dans le gel hydroalcoolique offre un spectre d’action stérilisant plus étendu. Il est donc plus efficient pour détruire les virus nus et les moisissures. De plus, l’éthanolémie est inexistante dans cette solution antiseptique. De ce fait, l’inhalation du gel hydroalcoolique ne présente aucun risque de maladie carcinogène ou neurotoxique.

fonctionnement gel hydroalcoolique

Comment utiliser le gel hydroalcoolique ?

L’utilisation de la solution hydroalcoolique est recommandée dès que le nettoyage des mains avec de l’eau et du savon est impraticable. De surcroît, vous pouvez en faire usage dans les centres de santé.

Pour les mains

Avant d’appliquer le gel hydroalcoolique sur les mains, assurez-vous que ces dernières sont propres, sans égratignures et sèches. En effet, la forte contenance d’alcool (minimum 60 %) dans la solution peut endommager les écorchures. De plus, il faut que vos mains soient dénuées de toute essence qui pourrait entraîner l’inefficacité du désinfectant hydroalcoolique.

Pour obtenir un résultat optimal, vous devez appliquer la solution en suivant des étapes précises :

  • mettre dans le creux de la main une quantité suffisante de désinfectant,
  • frictionner chaque espace de votre main (paume, ongle, doigt, dos de la main, poignet…),
  • vous assurer de ne pas rincer ou sécher vos mains.

De plus, en raison de notre contexte actuel, il est recommandé d’avoir toujours à proximité un flacon de poche de gel hydroalcoolique, pour une désinfection des mains en toute circonstance.

En milieu médical

La solution hydroalcoolique est conseillée aussi bien au personnel de santé qu’au patient. Pour éviter la transmission de virus ou des maladies nosocomiales pendant un séjour en clinique ou après une opération chirurgicale, il est nécessaire d’en avoir à proximité.

Lorsque vous êtes sous traitement pour une longue durée, il est conseillé d’opter pour un gel en bidon de 5 L. Très économique et pratique, ce dernier pourra vous servir pendant et après votre hospitalisation.