Prothèses auditives : un meilleur accès aux soins en 2021

Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle réforme gouvernementale est appliquée, en ce qui concerne la santé auditive. Il s’agit de l’offre 100 % santé. Avant cette réforme, les statistiques indiquaient que beaucoup de Français renonçaient aux soins auditifs, optiques et dentaires, à cause de leurs coûts. Aujourd’hui, ces soins sont entièrement pris en charge par l’État.

Le RAC à 0 pour les prothèses auditives : qu’est-ce que c’est ?

Le RAC 0, ou le reste à charge zéro, signifie que l’intégralité des coûts sera remboursée par l’État. En général, quand la sécurité sociale et votre complémentaire santé vous auront remboursé, il reste une partie des coûts qui n’est pas prise en charge. C’est ce qu’on appelle le reste à charge. Avant la réforme de 2021, ce montant était prélevé de votre poche. Depuis le 1er janvier dernier, le RAC n’existe plus. Dans le domaine de l’audiologie en particulier, cette réforme a été perçue comme une révolution. Si vous désirez découvrir ce qui change sur le remboursement de prothèse auditive en 2021, vous pouvez contacter des spécialistes de ce domaine.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Ainsi, cette réforme permet à un grand nombre de Français qui ont été longtemps privés de soins d’accéder aux soins élémentaires. En effet, la totalité des coûts étant désormais prise en charge par l’État, les malades sont plus enclins à se faire soigner. Il faut aussi préciser que l’offre 100 % santé s’adresse à tous les Français, sans distinction de classe sociale. Ainsi, tout le monde y est éligible, sans tenir compte des revenus. Il faut aussi savoir qu’un prothésiste, comme tout autre professionnel de la santé, doit présenter un modèle entièrement remboursable par l’État dans son devis.

remboursement 2021 prothèses auditives

L’offre 100 % santé audiologie : en quoi ça consiste réellement ?

Le plan 100 % santé audio prévoit une large gamme de soins, ainsi que des aides auditives haut de gamme. Cette offre inclut également des fonctionnalités que vous pourrez choisir lors d’un rendez-vous avec votre audiologiste. Elle comprend aussi deux rendez-vous de suivi tous les ans. Il faut savoir que le plan 100 % santé a eu pour effet de diviser les offres des prothésistes en deux catégories.


La catégorie 1 prévoit une série d’aides auditives et de prothèses qui sont remboursées intégralement. Elle comprend également 12 canaux de réglages et quelques fonctionnalités, comme un dispositif anti-réverbération, une connectivité sans fil, ou encore un système anti-acouphène. Cette catégorie comprend également une bande passante élargie supérieure ou égale à 6 000 hertz, un réducteur de bruit de vent, etc. Notez que pour chaque appareil acquis, vous disposez d’un délai de 30 jours pour la phase d’essai et bénéficiez de 4 ans de garantie constructeur.

La catégorie 2 porte sur les dispositifs d’aides auditives et les appareils que l’État ne rembourse pas. Les coûts de ces modèles n’étant pas pris en charge par l’État, les prix sont fixés par le fabricant de prothèses auditives. Toutefois, il est important de rappeler que si l’État ne rembourse pas le prix de ces prothèses, ce n’est pas le cas de la sécurité sociale, qui prend en charge certains coûts. Il se peut que les complémentaires santé ne remboursent que partiellement le reste du montant. Ainsi, il est possible que les coûts ne soient pas entièrement remboursés.