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La téléassistance pour personne âgée : pourquoi et comment choisir ?

La téléassistance peut offrir une certaine tranquillité d’esprit à vos proches et aux prestataires de soins qui ne peuvent pas toujours vous rendre visite en personne.

De plus en plus d’enfants adultes se voient confier la responsabilité de veiller à la santé de leurs parents âgés, même si ceux-ci vieillissent chez eux. Cette responsabilité vient souvent s’ajouter au travail et à l’éducation des enfants. La téléassistance pour personne âgée vous permet de continuer à vivre chez vous avec un support permanent en cas de problème. La téléassistance est aussi un autre niveau de sécurité pour éviter que des visiteurs non invités ne s’en prennent à vous.

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Téléassistance pour personnes âgées : quelles options choisir ?

En fonction de votre budget, de votre profil de santé et de vos souhaits, la téléassistance pour personne âgée  peut aller d’une couverture complète via des services bien être en ligne, à des dispositifs de base de type bracelet pour lancer une alerte en cas de chute.

  1. Par le passé, les soignants devaient rester dans un certain périmètre pour accéder aux moniteurs. Les systèmes actuels permettent une portée illimitée grâce aux smartphones, tablettes et autres appareils connectés. Ainsi, vous pouvez être n’importe où, y compris à l’extérieur de votre domicile, pour envoyer une alerte géolocalisée. Certains systèmes alertent automatiquement les secours ou les professionnels de la santé en cas d’urgence, d’autres vos proches.
  2. La facilité d’installation et de compréhension est d’une importance capitale. Personne n’a besoin de difficultés techniques lorsque sa santé et sa sécurité sont en jeu !
  3. Si vous voulez communiquer avec des professionnels de la santé, vous voulez avoir les moyens de le faire lorsqu’un problème de santé ou de sécurité survient. Un accès 24h sur 24 à la télémédecine est un impératif.

Des prestations complémentaires de téléassistance

Pour un quotidien plus facile, vous pourriez vouloir compléter l’offre de base avec des options rendant votre vie a domicile plus facile, ou plus high tech.


Certains systèmes de téléassistance utilisent par exemple des capteurs sans caméra. D’autres ont des composants audio et vidéo. Dans d’autres systèmes, les zones du domicile peuvent être floutées à la demande pour garantir une certaine intimité tout en vous garantissant une sécurité complète. Certains moniteurs sont activés par le son, d’autres par la reconnaissance faciale, et d’autres combinent les deux. C’est à vous de choisir l’option la plus adaptée à la surface de votre logement, vos déplacements à l’intérieur de votre domicile, et selon bien sur votre budget.

Si vous souhaitez combiner l’aspect sécurité à votre téléassistance, assurez-vous que le système enregistre et stocke ce que ses caméras voient ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, et que vous pouvez mettre le contenu à disposition de la police si nécessaire.

Certaines offres sur le marché vous permettent de bénéficier d’un accompagnement complet en proposant des activités bien être en ligne.

Enfin, si vous avez besoin de rappels concernant la vie quotidienne et les tâches d’autonomie, comme la prise de médicaments, ou de compléments alimentaires, vous pouvez mettre une alarme quotidienne sur votre téléphone. Cependant, vous n’aurez peut-être pas toujours votre téléphone à portée de main… envisagez donc un système qui vous assiste à ce sujet.