Le compte à rebours est lancé. Le 31 octobre, les deux premiers ouvrages de LQDP seront disponibles en librairie. Découvrez notre premier ouvrage consacré au Syndrome de l’intestin irritable.

Le Syndrome de l’intestin irritable ou l’importance de donner la parole aux patients

Le plus important était pour nous de donner la parole aux patients. Nous les avons interrogés sur leurs maux, leurs ressentis et leurs émotions, trop longtemps minimisés par les médecins. On vous a déjà dit que c’était dans votre tête ? Nous ne sommes pas d’accord !

Leurs témoignages nous ont permis de comprendre la maladie de l’intérieur, d’être au plus près de leurs attentes. Et nous leur avons répondu, avec ce livre, de façon scientifique, pratique et réaliste. Dans l’espoir qu’un jour les diagnostics fastidieux, les symptômes embarrassants et les traitements vains ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

« Je pense qu’il est possible de guérir du SII, mais pourra-t-on un jour manger normalement ? Car nous sommes rentrés dans une certaine spirale et nous avons aujourd’hui peur de manger. » Xavier

Comprendre le Syndrome de l’intestin irritable…

Gaz, ballonnements et diarrhées gâchent votre quotidien ? Ces symptômes rythment votre vie mais vous en ignorez les causes ? Face à toutes vos interrogations, il fallait vous donner des réponses. Pour combattre la maladie, il faut avant tout la comprendre. Comprendre pourquoi le diagnostic peut prendre des années, comprendre pourquoi vos maux peinent à s’étioler.

Vous avez envie d’être plus fort(e) que la maladie. Vous rêvez de crier haut et fort un jour prochain « SII, tu ne me gâcheras plus jamais la vie ». Comment faire ? Garder une once d’optimisme et attendre que cela passe ? Vous pouvez aussi agir sur vos symptômes grâce à la nutrition, aux médicaments voire aux thérapies complémentaires. Nous sommes là pour vous.

…Et penser à demain

Ce livre révèle également les derniers travaux de recherche consacrés à cette maladie, dont la genèse pourrait se situer dans notre microbiote intestinal. Il nous a paru fondamental de bien vous faire comprendre l’origine de votre mal et le rôle des bactéries dans le SII. Si le microbiote intestinal constitue l’une des pistes les plus sérieusement étudiées afin d’élucider la part d’ombre qui règne autour de ce syndrome, nous avons veillé à vous transmettre les connaissances du corps scientifique quant aux probiotiques, aux prébiotiques ou encore à la transplantation de greffe fécale.

À mettre entre les mains de toutes celles et tous ceux qui subissent cette maladie en silence.


Le Syndrome de l’intestin irritable : Comment l’identifier et le combattre ?, Séverine Gailler-Legendre,  Éditions La Maison en co-édition avec Le Quotidien Du Patient, 192 pages, 19 €. En librairie le 31 octobre 2018.

Disponible en librairie et sur le site de la Fnac, sur le site de la librairie Decitre et sur Amazon.

LQDP