De délicieuses recettes pour une cuisine antidiabète

Les Docteurs Clare Bailey et Sarah Schenker publient aux éditions Leduc Les nouvelles recettes antidiabète. Suite attendue du livre du Docteur Pierre Mosley, 8 semaines pour en finir avec le diabète sans médicaments, cet ouvrage ne serait pas qu’un livre de recettes. Selon le Docteur Réginald Allouche – auteur de la préface -, il s’agirait d’un livre « politique » qui nous inviterait à redécouvrir le goût des aliments achetés au primeur du quartier et à retrouver le plaisir de cuisiner grâce à de succulentes recettes.La cuisine méditerranéenne au service des personnes souffrant du diabète

Des recettes pour lutter contre le diabète de type 2

Le Dr Pierre Mosley l’a brillamment démontré dans son ouvrage, il est possible de prévenir et de renverser un diabète de type 2 grâce à un régime adapté. Tout partirait de la graisse viscérale – autour de la sangle abdominale -, particulièrement néfaste car elle obstrue le foie et le pancréas, organe responsable de la production d’insuline permettant de réguler le taux de sucre dans le sang. Donc, dès que cette graisse s’installe, vous devenez potentiellement un sujet à risques.

Ce régime appelle à une réduction conséquente des calories ingérées au quotidien. Une perte de poids rapide favorise en effet une baisse puis un maintien du taux de glycémie. Il ne s’agit pas seulement de réduire son apport calorique, mais de repenser son alimentation et ses habitudes de consommation.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Tout savoir sur le diabète de type 2

Une cuisine méditerranéenne

Les recettes proposées par les Docteurs Bailey et Schenker s’inspirent très largement de la cuisine méditerranéenne, alimentation pauvre en glucides et en féculents mais riche en légumes, fruits, oléagineux (noix, noisettes, amandes…) et poissons. Un régime facile et plaisant en somme.


Voici les sept commandements du régime méditerranéen :

1- Les féculents « blancs » tu éviteras, le pain, les pâtes, les pommes de terre et le riz tu réduiras.

2- Les sucreries tu oublieras.

3- Les légumes tu consommeras, et en grande quantité.

4- 1 à 2 portions de fruit chaque jour tu mangeras.

5- Le plein d’aliments riches en bonnes protéines tu feras (poisson gras, œufs, fruits de mer, tofu, soja…)

6- Des produits laitiers, des bonnes matières grasses et des huiles tu consommeras. Huile d’olive, yaourts, fromages, avocats ne sont pas à éviter.

7- Du vinaigre tu abuseras, car oui, le vinaigre aide à la perte de poids et à la diminution de la graisse viscérale.

Des recettes pour tous les goûts

Vous découvrirez dans ce livre une multitude de recettes relativement simples et bon marché. Nous avons sélectionné pour vous nos découvertes les plus appétissantes :

Le wrap de salade saumon-avocat

– Écrasez un avocat et versez-en une bonne cuillerée dans les 4 feuilles de laitue (qui remplacent la feuille de taco ou de tortilla).
– Coupez 100 g de saumon fumé, à répartir sur l’avocat.
– Arrosez d’un filet de citron, ajoutez du poivre et parsemez de graines de sésame.
– Enroulez les feuilles de laitue et dégustez !

La salade grecque

– Épépinez le concombre et coupez-le en dés.
– Coupez 4 tomates et 60 g de feta en dés.
– Émincez la moitié d’un oignon rouge et hachez la menthe.
– Dénoyautez 8 olives noires puis coupez-les en deux.
– Mélangez tous ces ingrédients.
– Préparez la sauce avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi citron et une demi-cuillère à café d’origan séché.
Assaisonnez, savourez !

Dr Clare Bailey et Dr Sarah Schenker, Les nouvelles recette antidiabète, Leduc.s éditions, parution le 17 novembre 2017, 19 €, disponible en prévente sur le site de l’éditeur.

Contenu relu et validé par une diététicienne Dietis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.