D’après une enquête réalisée par le groupe Benchmark, 88 % des sondés estiment que l’alimentation est essentielle dans la prévention et le traitement du diabète. En revanche, seulement 52 % des personnes interrogées pensent que l’activité physique a un rôle à jouer dans le traitement du diabète. Pire, 28 % seulement reconnaissent pratiquer un sport régulièrement.

Le sport, un moyen efficace de lutter contre le diabète

Un pré-diabétique qui pratique une activité physique régulière baisse de 50 % les risques de devenir diabétique sur trois ans. Quant aux diabétiques, pratiquer au moins 150 minutes de sport chaque semaine – sans oublier une alimentation adaptée – permet de faire baisser l’hémoglobine glyquée (hémoglobine liée chimiquement à du sucre) d’environ 0,7 %. Ainsi, les complications qui y sont liées (AVC, accident cardiaque, rétinopathie…) diminuent. Car la pratique d’une activité sportive entraîne le pancréas à une sécrétion plus régulière d’insuline et permet de diminuer l’hyperglycémie.

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En cas de diabète de type 2, le surpoids et l’hyperlipidémie (taux élevé de graisse dans le sang) sont des facteurs largement impliqués dans ce type de diabète. L’activité physique favorisera de fait la fonte des graisses et réduira le taux de mauvais cholestérol (LDL) au profit du bon cholestérol (HDL).

Le Dr Boris Hansel, endocrinologue et diabétologue à la Pitié-Salpêtrière rappelle d’ailleurs que « dans le traitement du diabète, l’activité physique a une efficacité semblable à celle des médicaments ».


Tout savoir sur le diabète de type 2

Docteur, quels sports puis-je pratiquer ?

Il est recommandé de favoriser les activités dites d’endurance. Ainsi, ne lésinez plus sur :
la marche rapide : allez prendre l’air avec une belle promenade en forêt.
la natation : fortement recommandée et dont les bienfaits sont multiples.
le vélo : pourquoi ne pas délaisser la voiture pour votre chère bicyclette qui a pris la poussière ?

Nos 3 conseils pratiques

1 – Pratiquez une activité physique (très) régulière

Rien ne sert de faire 4 heures de vélo chaque dimanche. Veillez plutôt à vous adonner à 1 heure de sport trois fois par semaine ou, pour les plus courageux, 30 minutes chaque jour. Une activité physique régulière permettra aux muscles d’avoir suffisamment d’oxygène pour brûler le glucose.

2 – Oubliez les efforts trop violents

Ils peuvent en effet causer un pic d’insuline afin de compenser la diminution brutale du taux de sucre dans le sang.

3 – Jamais sans votre carré de sucre

Contrôlez fréquemment votre glycémie et ne partez pas sans votre petit carré de sucre. Il ne faudra pas hésiter à manger en cas de sensation de malaise.

Mais quand même, attention au sucre :

Sucres et microbiote intestinal : une catastrophe annoncée

Sources

Fédération Française des Diabétiques.

Jonathan Epaillard

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