L’incontinence urinaire touche le plus souvent les hommes et les femmes après la cinquantaine. Il en existe différents types et, heureusement, des solutions efficaces sont également disponibles. Tour d’horizon des causes et des symptômes, mais aussi des traitements.
Les causes et les symptômes de l’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire se traduit par la perte involontaire d’urine. Un appareil sphinctérien qui se trouve sous le col de votre vessie assure la capacité à retenir cette dernière et le sphincter comprend deux composantes musculaires qui possèdent une commande nerveuse différente.
Les causes de l’incontinence urinaire
L’un des composants du sphincter est autonome et l’autre obéit à la volonté. Normalement, il existe une inhibition réflexe réciproque entre les muscles sphinctériens et la vessie. Lorsque l’un se contracte, l’autre se relâche et vice versa. L’incontinence est le résultat d’un dysfonctionnement musculaire ou d’une anomalie neurologique qui affecte la vessie et/ou le sphincter. Un relâchement des muscles du périnée et celui qui ferme la vessie cause l’incontinence urinaire d’effort. Lorsque la vessie se contracte sans être pleine, l’incontinence par impériosité se produit : si vous en êtes victime, vous pouvez recourir à des produits pour lutter contre l’incontinence urinaire qui se déclinent en pants, culottes et slips.
Les symptômes de l’incontinence urinaire
Les symptômes de l’incontinence urinaire sont des fuites d’urine involontaires en dehors des mictions. L’incontinence d’effort a lieu durant la marche, en portant des charges lourdes, lorsque l’on rit ou que l’on éternue. L’incontinence par impétuosité se produit en dehors des efforts, et même durant la nuit. Elle est souvent accompagnée de besoins urgents qui se transforment en fuites lorsqu’ils ne sont pas assouvis à temps. Bien souvent, la personne concernée n’a pas le temps d’arriver aux toilettes pour se soulager. L’incontinence permanente quant à elle se traduit par l’absence de vraies mictions. L’urine (l’intégralité) est évacuée sous forme de fuites et la personne touchée est constamment mouillée.
Le traitement de l’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire peut être soignée de diverses manières. Les solutions s’offrant à vous sont la rééducation, l’intervention chirurgicale, la pose d’un dispositif médical et la médication.
Les différents types d’incontinence urinaire
On distingue trois types d’incontinence urinaire : par impériosité, d’effort et mixte. L’incontinence d’effort représente 75 % des fuites urinaires et survient à la suite d’un effort physique avec une augmentation de la pression abdominale. L’incontinence par impériosité est caractérisée par des envies pressantes incontrôlables. L’incontinence mixte, quant à elle, associe les deux formes précédemment citées.
Le traitement de l’incontinence urinaire
Pour traiter l’incontinence, il convient de traiter la cause. Dans le cas de l’incontinence d’effort, les traitements sont multiples, mais le premier est la rééducation. Cette dernière repose sur des exercices visant la musculation du périnée. Le traitement chirurgical est uniquement préconisé en cas d’échec de la rééducation. Les techniques possibles se déclinent en pose d’un sphincter artificiel et en une intervention de courte durée sous anesthésie locale. Le traitement dernièrement développé consiste à mettre en place sous l’urètre une bandelette de tissu synthétique par voie vaginale. Vous serez hospitalisé un à deux jours dans le cadre de cette intervention. Vous pouvez également vous tourner vers la prise de médicaments anticholinergiques.