Présence de nuit : quelle utilité pour un proche handicapé ?

L’accompagnement d’un proche handicapé est une véritable problématique dans de nombreuses familles. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’assurer une présence de nuit. Or, la présence de nuit est d’une grande utilité pour une personne handicapée, compte tenu de plusieurs facteurs. Comment donc garantir cette disponibilité nocturne pour un parent en situation de handicap ?

L’utilité d’une présence de nuit pour un handicapé

Le maintien à domicile des handicapés n’est pas toujours simple. Compte tenu de leur handicap, ils ont souvent besoin d’être aidés dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie. La nuit, ce besoin existe, mais prend en compte un aspect sécuritaire. Ainsi, si vous cherchez une présence de nuit pour un proche handicapé, vous pourrez faire appel à des services d’auxiliaire de vie.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

La présence de nuit pour un handicapé est utile pour maintes raisons. Outre les aspects liés à l’autonomie et à la dépendance du handicapé, il y a l’aspect de la sécurité. Si certaines personnes handicapées arrivent à rester seules en journée, la nuit ce n’est pas évident. Une présence de nuit apporte de la sécurité à votre proche handicapé.

Pour vous et pour votre proche, c’est une garantie pour passer des nuits calmes et sereines. La présence de nuit permet aussi de lutter contre le sentiment d’isolement, source d’anxiété tant pour votre proche handicapé que pour vous. À la différence d’une garde de nuit, la présence de nuit implique deux à trois interventions au plus la nuit pour rassurer votre proche handicapé. Ici, l’auxiliaire de vie n’est pas tenu de dormir dans la même chambre que votre proche.


Les options pour une présence de nuit

Si vous êtes à la recherche d’une présence de nuit pour un parent handicapé, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez avoir recours à des auxiliaires de vie. Selon les professionnels auxquels vous faites appel, cette solution vous assure plusieurs services, en plus de la présence nocturne. Une autre option est de faire appel à des aides à domicile pour des gardes itinérantes de nuit.

Une présence de nuit, pour garantir sécurité et sérénité à votre proche handicapé

Dans ce cas, la personne devant assurer la présence auprès de votre proche passe le soir au coucher, et pendant la nuit pour s’assurer que tout va bien. Vous pouvez aussi envisager la téléassistance. En l’espèce, il s’agit d’un service à distance grâce à laquelle votre proche est muni d’un médaillon. En cas de problème, il n’a qu’à appuyer sur le médaillon, lequel est relié 24 h/7 j à une plateforme. Les personnes habilitées à intervenir et préalablement renseignées par ordre sont alors alertées.

Les aides pour une présence à domicile

La question du coût de la présence de nuit vous intéresse certainement. Le budget à prévoir est fonction de l’organisme auquel vous faites appel. En effet, les politiques tarifaires diffèrent. Alors que certains organismes calculent le montant des heures de présence, d’autres proposent un forfait ou un abonnement pour la présence de nuit.

À vous de voir donc l’approche qui vous convient. Le mieux à faire est de comparer le coût d’un emploi direct et celui d’un organisme proposant la présence de nuit. Dans l’un ou l’autre des cas, pour peu que vous en réunissiez les conditions, vous pouvez bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie pour amortir le coût d’une présence de nuit pour votre proche handicapé.