Profitez des vacances pour confectionner confitures, gelées et autres compotes. Elles pourront agrémenter vos petits-déjeuners, vos goûters ou vos desserts… Elles serviront d’en-cas en remplaçant avantageusement une barre chocolatée voire un smoothie très sucré.
A suivre deux exemples de confitures et compotes maison.

Confiture de framboises aux graines de chia (sans sucre ajouté)

Confiture de framboises aux graines de chia

Confiture de framboises aux graines de chia

Pour 4 pots

120 g de dattes dénoyautées
500 g de framboises
30 g de graines de chia

Détaillez les dattes en mirepoix. Dans une casserole, faites-les chauffer avec 3 càs d’eau. Comptez 2 à 3 minutes pour obtenir une « pâte de dattes ». Ajoutez alors les framboises et les graines de chia.

Laissez à frémissement 3 minutes. Passez la confiture au presse-purée ou au mixer.

Dans des pots à confiture préalablement rincés et essuyés (la confiture n’aime pas l’humidité), versez la confiture encore chaude. Fermez les pots avec un couvercle à vis ou une feuille couvre-confiture et un élastique. Conservez les pots de confiture au sec. Le secret : le petit courant d’air frais.

Chia (prononcez kia) : prenez-en de la graine !

Compote fraises/rhubarbe pauvre en fodmaps

Tiges de rhubarbe

Tiges de rhubarbe

Pour 10 petits pots

1,5 kg de fraises
1 kg de rhubarbe
125 ml d’eau
3 c. à s. de tapioca
3 c. à s. de sirop d’érable

Equeutez les fraises. Epluchez la rhubarbe et effilez-la quand vous la coupez en tronçons. Dans un faitout, versez l’eau et les fruits. Quand le mélange est à ébullition, baissez le feu, couvrez et comptez environ 15 minutes.

Ecumez régulièrement. Quand les fruits sont réduits en compote, ajoutez le tapioca et le sirop d’érable. Comptez encore 5 minutes à découvert.

Dans des petits pots (ceux de bébé sont parfaits) préalablement rincés et essuyés, versez la compote encore chaude. Fermez les pots avec un couvercle à vis.

Disposez les pots dans une cocotte ou une cocotte-minute. Calez-les les pots avec des vieux torchons pour qu’ils ne s’entrechoquent pas à la cuisson. Versez 3 cm d’eau. Portez l’eau à ébullition et comptez 15 minutes à la cocotte et 8 à l’auto-cuiseur.

Prélevez les pots encore chauds en faisant attention à ne pas vous brûler. Déposez-les sur le plan de travail jusqu’à refroidissement.

Conservez les petits pots au sec. Le plus : parfait comme « en-cas » au bureau.

LQDP