Mettez l’été en pots : confitures et compotes maison sans sucre ou sans fodmaps
Profitez des vacances pour confectionner confitures, gelées et autres compotes. Elles pourront agrémenter vos petits-déjeuners, vos goûters ou vos desserts… Elles serviront d’en-cas en remplaçant avantageusement une barre chocolatée voire un smoothie très sucré.
A suivre deux exemples de confitures et compotes maison.
Confiture de framboises aux graines de chia (sans sucre ajouté)

Pour 4 pots
120 g de dattes dénoyautées
500 g de framboises
30 g de graines de chia
Détaillez les dattes en mirepoix. Dans une casserole, faites-les chauffer avec 3 càs d’eau. Comptez 2 à 3 minutes pour obtenir une « pâte de dattes ». Ajoutez alors les framboises et les graines de chia.
Laissez à frémissement 3 minutes. Passez la confiture au presse-purée ou au mixer.
Dans des pots à confiture préalablement rincés et essuyés (la confiture n’aime pas l’humidité), versez la confiture encore chaude. Fermez les pots avec un couvercle à vis ou une feuille couvre-confiture et un élastique. Conservez les pots de confiture au sec. Le secret : le petit courant d’air frais.
Compote fraises/rhubarbe pauvre en fodmaps

Pour 10 petits pots
1,5 kg de fraises
1 kg de rhubarbe
125 ml d’eau
3 c. à s. de tapioca
3 c. à s. de sirop d’érable
Equeutez les fraises. Epluchez la rhubarbe et effilez-la quand vous la coupez en tronçons. Dans un faitout, versez l’eau et les fruits. Quand le mélange est à ébullition, baissez le feu, couvrez et comptez environ 15 minutes.
Ecumez régulièrement. Quand les fruits sont réduits en compote, ajoutez le tapioca et le sirop d’érable. Comptez encore 5 minutes à découvert.
Dans des petits pots (ceux de bébé sont parfaits) préalablement rincés et essuyés, versez la compote encore chaude. Fermez les pots avec un couvercle à vis.
Disposez les pots dans une cocotte ou une cocotte-minute. Calez-les les pots avec des vieux torchons pour qu’ils ne s’entrechoquent pas à la cuisson. Versez 3 cm d’eau. Portez l’eau à ébullition et comptez 15 minutes à la cocotte et 8 à l’auto-cuiseur.
Prélevez les pots encore chauds en faisant attention à ne pas vous brûler. Déposez-les sur le plan de travail jusqu’à refroidissement.
Conservez les petits pots au sec. Le plus : parfait comme « en-cas » au bureau.
Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.