Le goûter, qui peut s’en passer ? Alors que les nutritionnistes recommandent de faire 4 repas par jour (3 repas principaux et 1 collation), nous allons aujourd’hui détailler cette fameuse collation.

Collation ou grignotage ?

La nuance entre les deux est parfois peu claire, mais tout repose sur votre écoute du corps et vos sensations. Si vous avez faim, vous répondez à un besoin physiologique, et il faut manger. Cette faim vient de l’estomac (gargouillis, vide dans le ventre, etc…). Alors, vous pouvez faire une collation.

À découvrir sur le même sujet : Apprenez à comprendre vos sensations alimentaires.

En revanche, si vous mangez par gourmandise, par envie, par mimétisme (je mange car les autres mangent), alors vous grignotez ! Et le grignotage est plus guidé par l’aspect psychologique et sensoriel (je vois les aliments et j’ai envie, je sens un aliment et j’ai envie de le manger, etc..).
Si cette différence semble claire et facile à discerner, dans la pratique, ce n’est pas si simple ! Pensez toujours à prendre conscience de vos sensations et soyez à l’écoute de votre corps, c’est la clé pour comprendre cette nuance !

Quelle collation choisir ?

La collation est un moment plaisir ! Prenez des aliments qui vous font plaisir tout en choisissant des aliments bons pour votre organisme.
Voici quelques aliments que vous pouvez consommer en collation :

1 – Des fruits secs

Pruneaux, abricots secs, raisins secs : ils sont d’une richesse en micro-nutriments ! Faciles à emporter, faciles à consommer, n’hésitez pas à en consommer et les intégrer dans votre collation. Mais attention ! Comme ils sont séchés, ils sont caloriques, donc pas plus de 5 à 6 (un peu plus pour des raisins secs).

2 – Des oléagineux

Comme les fruits secs, ils sont très intéressants pour l’organisme, faciles à transporter et à consommer. Ils ont un profil lipidique intéressant, mais reste toutefois caloriques : pas plus d’une petite poignée !

3 – Du chocolat noir

Eh oui ! il est bien possible de consommer du chocolat. Deux critères sont néanmoins à prendre en compte :
Le pourcentage de cacao : plus il est élevé, et meilleure en sera sa qualité. Prenez un chocolat avec au minimum 70% de cacao. Il sera légèrement plus amer plus augmente ce pourcentage.
La quantité : le chocolat est énergétique, donc vous pouvez consommer 1 à 2 carrés, pas plus. Prenez des carrés individuels pour ne pas être tenté, et mangez-les lentement !

4 – Un fruit

Comme dit précédemment, vous pouvez manger un fruit de la taille de la contenance de votre main ! Donc par exemple, une portion de fruit correspond à une pomme, 2-3 abricots, 2 kiwis, autant de fraises que vous pouvez contenir dans vos mains, etc… Privilégiez les fruits de saison !

À découvrir sur le même sujet : Comprendre les portions pour des repas équilibrés.

5 – Un féculent

Selon l’appétit et en petite quantité (1 tranche de pain par exemple). Pour vous faciliter la vie, pensez à des pains faciles à transporter, comme le pain des fleurs.

Bien sûr, ne consommez pas tous ces aliments en collation, mais seulement 1 à 3 selon votre appétit. N’oubliez pas qu’une collation ne doit représenter que 5 à 10% de vos apports énergétiques totaux !

Voilà, vous avez tous les éléments pour prendre votre alimentation en main ! Régulez vos repas en mangeant peu et en petite quantité pour retrouver ces sensations de faim, et intégrer cette collation. Elle vous permettra de manger légèrement moins le soir. Et surtout, elle vous permettra de ne pas rentrer du travail affamé, et de vous jeter sur des aliments gras/sucrés chez vous à 18-19h.

Et retrouvez notre série afin de pouvoir associer équilibre alimentaire et plaisir au quotidien :
Écouter son corps commence par la compréhension de ses sensations alimentaires,
LE petit-déjeuner pour entamer une belle journée,
Préparer un déjeuner/dîner qui allie équilibre et plaisir,
Un apéritif sain entre amis, c’est possible !
5 principes à appliquer et 4 défis à relever pour un été en toute sérénité.

Raphaelle Santarelli

0 réponses à “Collation ou grignotage ? Que choisir pour un petit plaisir sain ?”

  1. […] entamer une belle journée, – Préparer un déjeuner/dîner qui allie équilibre et plaisir, – Pause collation ou grignotage ?, – Un apéritif sain entre amis, c’est possible […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.