ConsommationProtection santéArticleÀ table

Assurance santé : faites appel à un comparateur mutuelle

Pourquoi comparer les mutuelles santé quand il suffirait de prendre simplement la mutuelle la moins chère ? Ce n’est peut-être pas justement le prix de l’assurance qu’il faut regarder en premier, mais d’autres critères, sinon vous risquez de payer le prix fort quand vous en aurez besoin.

Comment comparer les offres de mutuelle santé

Pour cela deux moyens pour comparer les offres des complémentaires santé. Vous pouvez soit appeler une par une chaque compagnie d’assurance, ou bien remplir un formulaire rapide sur un site de comparateur mutuelle. Cet outil comparatif va scanner toutes les offres référencées des assureurs français, et vous trouver le prix en fonction des critères que vous avez rentrés.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour utiliser au mieux l’outil comparatif, définissez votre profil, votre budget, vos besoins en matière de couverture santé et les remboursements impératifs pour vous. Le comparateur pourrait aussi vous demander votre budget limite mensuel.

Posez-vous les bonnes questions

Bien comparer les offres de mutuelle santé demande un peu de réflexion en amont, sur d’une manière générale la santé au quotidien
.


  • Valorisez-vous les soins de bien être complémentaires (ostéopathie, acupuncture etc)
  • En médecine courante, prenez-vous des médicaments ?
  • Avez-vous une condition physique ou pratiquez-vous des sports à risque qui pourraient mener à une hospitalisation dans les 5 ou 10 ans ?
  • Avez-vous une condition particulière qui donnera lieu à des consultations chez un spécialiste avec potentiellement un dépassement d’honoraires.
  • Souhaitez-vous inclure les personnes de votre famille sur votre contrat ?
  • Quels sont vos besoins en matière optique ? En soins dentaires ?

Une fois votre profil et vos critères rentrés, vous verrez la meilleure offre de mutuelle santé adaptée à vos besoins s’afficher.

Mutuelle ou contrat d’assurance ?

Il existe une différence entre les mutuelles, comme la Maaf par exemple, et les assurances privées. Une mutuelle est régie par le code de la mutualité, est à but non lucratif, c’est-à-dire sans bénéfices. D’ailleurs, Vous pouvez avoir un aperçu des services inclus dans la mutuelle santé MAAF .
Une mutuelle ne peut vous refuser une couverture mutuelle santé puisqu’il n’y a pas de conditions d’âge, d’état de santé, ou de ressources pour y adhérer.

Une compagnie d’assurance, elle est une société, dont le but est de tirer des bénéfices pour les reverser aux actionnaires. Une compagnie d’assurance est régie par le code des assurances, et peut vous demander un questionnaire de santé… et vous refuser si le conseiller estime que vous représentez un risque trop grand à assurer.

Comparer les complémentaires santé : questions à poser

C’est le moment de discuter davantage avec le conseiller sur les niveaux de garanties et d’autres détails comme le remboursement réel, ou d’affiner certaines garanties comme la chambre privée ou partagée en cas d’hospitalisation.

Pensez aux garanties facultatives mais qui feraient baisser vos dépenses du quotidien :

  • la visite chez le podologue,
  • Les vaccins exotiques pour vos prochains voyages,
  • le sevrage tabagique etc

Posez également la question du délai d’attente qui existe pour certains contrats. L’assureur pourrait ne pas vous couvrir dès le premier jour de votre hospitalisation par exemple.

Vous avez déjà une complémentaire santé ? Il est bon de faire un tour sur un outil comparatif d’assurance santé régulièrement. En effet, votre état de santé évolue, et vos besoins avec. Certaines garanties ne sont plus si importantes après quelques années d’une part et de nouveaux acteurs entrent sur le marché régulièrement, pratiquant des prix intéressants d’autre part.

Comment trouver ces nouvelles compagnies d’assurances et mutuelles ? Ne vous en faites pas, les comparateurs en ligne de mutuelle effectuent le travail pour vous et vous les proposeront si les prix correspondent à votre budget !