Tout savoir sur le cassis : ses vertus, ses bienfaits, ses propriétés et ses valeurs nutritionnelles.

Description du cassis 

Le cassis est une baie de petite taille, ronde, de couleur bleu foncé voir noire, avec une chair pulpeuse et une peau lisse. Son goût est juteux et acidulé. Elles forment des grappes et proviennent du cassissier, arbre originaire d’Europe du Nord.

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Le cassis peut être mangé en l’état, mais il est souvent transformé pour être consommé sous forme de liqueur, de sirop, de gelée ou même encore de parfum.

Variétés de cassis

Il existe différentes variétés de cassis, qui se différencient par leur goût, leur taille ou leur résistance aux maladies.


Les variétés précoces

– Cassissier “Géant de Boskoop” : arbre rustique qui produit de longues grappes et de gros fruits à saveur acidulée.
– Cassissier “Noir de Bourgogne” : vigoureux, grappes courtes, petits fruits parfumés.

Les variétés de moyenne saison :

– Cassissier “Costwold cross” : produit gros fruits en grande quantité.
– Caseille : très vigoureux et résistant aux parasites, hybride avec des grappes courtes et produisant de gros fruits dont la texture est proche de la groseille.

Les variétés tardives :

– Cassissier “Blackdown” : cultivé en France, très productif, il résiste assez bien à l’oïdium (maladie due à un champignon). Il a des grappes courtes, produisant des fruits moyens, doux, sucrés et avec un parfum très prononcé. Ses fruits sont utilisés en pâtisserie car ils résistent à la chaleur.
– Cassissier “Baldwin” : productif, vigoureux, fruits bien fermes et sucrés.
– Cassissier “Andega” : très productif, résistant à l’oïdium, il produit des fruits aromatiques ayant très bon goût.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de cassis

Macronutriments

Calories : 307 kj/73,2 kcal
Eau : 77,4 g
Protéines : 0,90 g
Lipides : 0,50 g
Glucides : 10,40 g
Fibres : 7,8 g

Minéraux

Potassium : 370 mg

Vitamines

Vitamine C : 200 mg

Bienfaits du cassis

Le cassis est riche en vitamine C : une tasse de cassis frais contient trois fois plus de vitamine C qu’une petite orange. La vitamine C est impliquée dans un certain nombre de réactions physiologiques, la cicatrisation notamment. Elle agit contre le vieillissement de la peau et stimule le système immunitaire. Elle joue aussi un rôle d’antioxydant en piégeant les radicaux libres. On retrouve les mêmes propriétés chez les tannins et les flavonoïdes qui sont aussi contenus en quantité importante dans ces baies.

Hydrosolubles ou liposolubles, ce sont… les vitamines !

Le cassis constitue aussi une source importante de potassium. Celui-ci participe à l’équilibre acido-basique de l’organisme. Il intervient aussi dans la transmission du message nerveux et dans la contraction musculaire. Enfin, il est impliqué dans les métabolismes protéiques et glucidiques et participe au bon fonctionnement rénal.

Le cassis est aussi très riche en fibres solubles. Les fibres solubles ont la propriété d’être hydrosolubles. En ce sens, elles absorbent l’eau présente dans le tube digestif afin de former un gel visqueux. Les glucides présents sont ainsi piégés dans ce gel, ce qui limite leur absorption et diminue ainsi la glycémie post-prandiale. Par ailleurs, ces fibres sont fermentescibles : elles sont dégradées par la flore microbienne. Cette dégradation permet la formation de composés tels que des acides gras volatils à chaîne courte. Ces acides gras seraient protecteurs contre des cancers (colique notamment), ils renforceraient le système immunitaire intestinal et ils seraient hypocholestérolémiants. Enfin, une des propriétés des fibres solubles est qu’elles sont satiétogènes. En effet, elles réduisent la vitesse de vidange gastrique, ce qui limite les sensations de faim et diminue les envies de grignotage.

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Sources

Franck Senninger (Docteur), Les aliments qui entretiennent votre santé. Cassis. Édition Dauphin
http://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-le-cassis—conseils-de-culture-et-varietes-1878.htm
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/cassis/les-atouts-sante-du-cassis.html
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cassis_nu

LQDP

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