La cerise, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles

Description de la cerise

La cerise est un petit fruit très sucré rond et rouge, avec une tige. La cerise vient d’Asie mineure. Une victoire remportée par les Romains dans la ville de Cerasus serait à l’origine du nom de “cerise”. Au Moyen-Age, le fruit est très apprécié, ainsi que le bois de cerisier. Plus tard, Louis XV ordonnera sa culture intensive.

Variétés de cerises

Il existe plus de 600 variétés de cerise.

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  • La prunus avium est une des variétés les plus retrouvées. Ce type de cerise est consommé en l’état. De ce fait, on la surnomme la “cerise des oiseaux”.
  • La prunus cerasus est une autre variété très retrouvée. Elle est utilisée pour la confection de confitures, de gelées ou de pâtisseries.
  • Parmi les autres variétés connues, il y a les cerises bigarreaux, fermes et sucrées au parfum délicat.
  • La cerise guigne a une chair plus souple.
  • Les merises et les cerises sauvages (les griottes, les amarelles) sont des variétés de cerise beaucoup plus acides.

Valeur nutritionnelle pour 100 g de cerise

Macronutriments
Calories : 300 kJ/70,8 kcal
Eau : 81,2 g
Protéines : 1,3 g
Lipides : 0,3 g
Glucides : 14,2 g
dont sucres : 12,4 g
Fibres : 1,6 g

Minéraux
Calcium : 15,4 mg
Magnésium : 13 mg
Phosphore : 20,2 mg
Zinc : 0,072 mg
Fer : 0,246 mg


Vitamines
Bêta-carotène : 76 µg
Vitamine C : 9,33 mg

Bienfaits de la cerise

La cerise est également riche en vitamines : en bêta-carotène, en lycopène (antioxydants responsables de la coloration rouge de la cerise), en flavonoïdes (prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers).
Elle contient aussi une forte quantité de vitamine C, puissant antioxydant jouant un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Hydrosolubles ou liposolubles, ce sont… les vitamines !

La cerise est renferme de nombreuses fibres. Les fibres solubles qu’on retrouve dans la cerise permettent de réguler la glycémie. Elles contribuent également à diminuer le taux de “mauvais cholestérol” dans le sang (appelé LDL-cholestérol). Les fibres insolubles qu’elle contient permettent quant à elles de favoriser le transit intestinal et de prévenir l’apparition de certains cancers (notamment le cancer du côlon). Elles jouent également un rôle intéressant dans le phénomène de satiété, ce qui limite une prise alimentaire excessive.

La cerise contient aussi de nombreux minéraux :

  • Le calcium : composant du squelette, rôle dans la coagulation du sang, dans la contraction musculaire.
  • le magnésium : rôle dans l’influx nerveux, dans l’immunité, dans la prévention du stress.
  • le phosphore : rôle dans le fonctionnement du système nerveux et constituant de la trame osseuse.
  • le zinc : rôle dans l’immunité.
  • le fer : transport de l’oxygène vers les cellules.

Enfin, le rapport entre le sodium et le potassium entraîne un effet diurétique chez le consommateur.

L’abécédaire des minéraux : dans quels aliments se cachent-ils ?

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Sources
Franck Senninger (Docteur), Les aliments qui entretiennent votre santé
https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm
http://www.certiferme.com/jardin/fiche-cerise-12.html

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