Complexe et contraignant, le régime pauvre en FODMAPs ? Implique t-il des aliments interdits ? En fait, il ne s’agit pas d’un régime d’exclusion classique comme pour une allergie ou une intolérance alimentaire. Certes, beaucoup d’aliments sont à éviter en première intention (1ère phase) ; ils ne sont pas pour autant interdits, juste à consommer avec parcimonie. Un point est donc nécessaire !

Il faut éliminer TOUS les crucifères !

VRAI/FAUX :

DIETIS
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Les crucifères regroupent de nombreux légumes dont les plus emblématiques sont les choux. Les blettes, cresson, radis et navets font également partie de cette famille.
Dans la famille des choux, vous pouvez consommer avec beaucoup de modération ceux dits à inflorescence (chou-fleur, brocoli, romanesco). Vous pouvez également consommer, selon votre sensibilité, les choux-feuilles surtout s’ils sont cuits à l’eau sont moins agressifs. Autre chou plutôt bien supporté : le chou-chinois.
Attention avec les radis noirs ou blancs ! Ils ont des propriétés cholagogues, et donc facilitent l’évacuation de la bile vers l’intestin !
Les germes d’alfalfa appartiennent à cette famille : ils sont particulièrement adaptés au régime pauvre en FODMAPs.

À découvrir sur le même sujet : Bien comprendre les FODMAPs et le régime pauvre en FODMAPs.


Il faut supprimer le gluten et donc les céréales sources de gluten !

VRAI/FAUX : 

En fait, ce n’est pas à proprement parler le gluten qui est incriminé mais les céréales qui contiennent du gluten. Le blé et ses dérivés, l’orge et le seigle sont particulièrement riches en Fructo-oligosaccharides (FOS ou Fructanes).

Il faut éliminer tous les produits laitiers !

FAUX : 

Pour mémoire, FODMAPs est un acronyme, les initiales représentant Fermentescibles Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides Et Polyols.
Le lait, les fromages frais ou ultrafrais, les yaourts, la crème contiennent effectivement un sucre, le lactose, qui est, en fait, un Disaccharide.
En revanche, bonne nouvelle, vous pouvez consommer les fromages traditionnels affinés ou du beurre qui ne contiennent plus (ou des traces) de lactose !

À découvrir sur le même sujet : Testez vos connaissances grâce à notre vrai ou faux sur le lait et les produits laitiers !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

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