Bouteilles d'eau

Canicule et déshydratation : c’est pas du bidon !

Les températures n’arrêtent pas de grimper ! Des pics de chaleur devraient être encore atteints cette fin de semaine. Repérez les plus vulnérables, suivez nos conseils et appelez le numéro vert « Canicule Info service » en cas de doutes.

La canicule met en danger les personnes les plus fragiles

Les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants sont les plus vulnérables en situation de canicule.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

De fait, chaque mairie propose d’établir une liste des personnes isolés (souvent âgés) qui pourront recevoir le soutien de bénévoles. Il faut juste s’inscrire ! Si vous êtes loin de vos proches, n’hésitez pas à le faire et à prendre très régulièrement des nouvelles. « Soyons solidaires des plus démunis, notamment des personnes sans domicile », ajoute la DGS.

Concernant les jeunes enfants, « veillez à les protéger en permanence de la chaleur en évitant notamment les sorties aux heures les plus chaudes ». De plus, « faites-les boire et hydratez-les régulièrement, mettez-leur un chapeau  et/ou des lunettes de soleil et n’oubliez pas la crème solaire.» La DGS rappelle même qu’il ne faut jamais « laissez un enfant seul dans une pièce mal ventilée ou dans une voiture, même pendant une très courte durée. »


Si vous n’êtes pas en vacances, pensez aussi à boire beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. La DGS conseille : « Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement ». Enfin, (cette fois-ci, c’est une bonne excuse), « évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée ».

Limiter le risque d’hyperthermie et de déshydratation

Surtout pour les enfants, les seniors ou les personnes fragiles à cause d’une pathologie, la consigne est simple : boire, boire, boire et, de préférence, de l’eau !

De fait, en prévision des grosses chaleurs à venir, la Direction Générale de la Santé recommande de  « boire régulièrement de l’eau, de se mouiller la peau et de ventiler, de manger en quantité suffisante, de ne pas boire d’alcool et de ne pas sortir aux heures les plus chaudes. »

Plus d’eau dans notre corps que de gras, nous voilà rassurés ! Car l’eau, c’est vital !

Elle conseille également de « maintenir son habitation au frais en fermant les volets et les fenêtres le jour, et en les ouvrant la nuit, passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché…) ». Enfin, elle confirme que « les efforts physiques, en particulier les activités sportives, doivent être également réduits »

4 conseils pour ceux qui prennent la route

En prévision des départs en vacances et du trafic annoncé « rouge » par Bison futé pour la fin de la semaine, ces conseils vont vous paraître simples et évidents… 

– évitez de circuler aux heures les plus chaudes

– faites des pauses fréquentes à l’ombre ou dans des lieux frais (évitez les aires d’autoroutes en plein soleil ou mieux, évitez les autoroutes. Vous traverserez sûrement des villes ou des villages aux terrasses ombragées…)

– pensez à emporter des quantités d’eau suffisantes pour la durée du trajet

– lisez les messages de prévention diffusés sur les panneaux lumineux et écoutez les radios des autoroutes (107.7FM)

0800 06 66 66

Le numéro vert d’information sur la canicule est joignable gratuitement du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures. Il « permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles »,  précise la DGS dans son communiqué. Et en cas de malaise, composez le 15.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *