En 2015, près de 3,7 millions de Français prenaient un traitement pour lutter contre leur diabète. Un mal qui ne devrait cesser d’augmenter tant ses causes principales (surpoids, obésité, mauvaise alimentation, sédentarité et faible activité physique entre autres…) sont liées à notre mode de vie occidental. Et le quotidien des personnes diabétiques est synonyme de contraintes, raison pour laquelle nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures applis pour vous aider à gérer votre diabète chaque jour.

myDiabby

Cette application a été initialement créée pour le suivi du diabète gestationnel. Forte de son succès, elle a ensuite été étendue aux personnes souffrant de diabète de type 1 et de type 2.  Il est possible de suivre en continu et à distance vos données d’auto-surveillance et de communiquer simplement avec l’équipe médicale qui vous suit.
Dans cette application, vous pouvez bien sûr retrouver :
1 – votre carnet glycémique et son évolution grâce à des graphiques ;
2 – votre suivi de traitement ;
3 – votre journal alimentaire, avec des conseils sur l’alimentation complétés par des menus et recettes adaptées.

Le + : myDiabby vous permet de participer au programme ETAPES (Expérimentations nationales sur la Télésurveillance du Diabète en conditions réelles) afin d’évaluer les retombées cliniques, médico-économiques et la qualité de vie des patients bénéficiant d’une prise en charge avec télésurveillance.

MyDiabby pour diabète de type 1 ou 2, disponible sur l’App Store et Google Play. Mydiabby pour diabète gestationnel, disponible sur l’App Store et Google Play.

We Cook

WeCook vous permet de bénéficier d’un suivi nutritionnel quotidien afin de mieux gérer votre glycémie. Puisque la santé passe par l’assiette, vous découvrez de nouvelles habitudes alimentaires et apprenez de nouveaux réflexes culinaires. L’encadrement nutritionnel proposé par une équipe de diététicienne facilitera le quotidien avec le diabète de type 2 et limitera les risques associés à la maladie. Ce que propose WeCook :
1- Des menus personnalisés adaptés à vos besoin, de saison et faciles à préparer ;
2- Une liste de course automatique qui accompagne vos menus ;
3- 3 formules distinctes pour choisir l’accompagnement qui vous convient.

Le + : Si une recette de votre semainier ne vous convient pas, vous pouvez en changer, et c’est illimité !

Pour découvrir le régime adapté au diabète de type 2 de WeCook, c’est par ici.

Diabilive

Cette application vous permettra de personnaliser votre calcul de dose d’insuline d’après votre protocole. À chaque test glycémique par exemple, Diabilive vous indiquera la dose d’insuline à utiliser. Lors de vos repas, l’application sera encore à vos côtés  en vous indiquant la quantité de glucides consommée. Vous pourrez – et devrez – indiquer votre bilan hebdomadaire de votre taux de glycémie, de votre taux de glucides ou encore de vos activités physiques.

Vous ou bien votre médecin traitant pourrez saisir le protocole à appliquer. Des algorithmes ont en effet été mis en place afin de vous signaler la dose exacte d’insuline à vous injecter.

Le + : lors de votre souscription à Diabilive, vous aurez à saisir les numéros de téléphone et adresses électroniques des personnes à prévenir en cas d’urgence. En cas d’hypo ou d’hyperglycémie, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton S.O.S afin de prévenir vos proches.

Diabilive, disponible d’ici fin juin 2019 sur l’App store et Google Play.

Article mis à jour le 12 juin 2019.

Jonathan Epaillard

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.