Description de l’ail

L’ail est une plante potagère que l’on retrouve sous forme de “bulbe”, appartenant à la famille des alliacées. Il est composé de plusieurs gousses. En cuisine, il est utilisé comme condiment pour son goût assez prononcé. On le retrouve souvent en sauce (vinaigrette, aïoli), dans le beurre à l’ail, le pain à l’ail, confit ou pour parfumer les plats. Il est originaire d’Asie centrale et est connu depuis plus de 5000 ans. Autrefois, il était utilisé comme plante médicinale ou pour se protéger des épidémies. C’est Christophe Colomb qui l’importa en Amérique et permettra de répandre son usage culinaire.

Variétés d’ail

On distingue quatre types d’ail, suivant leur origine :

DIETIS
Inscrivez-vous à notre newsletter
  • l’ail violet d’automne : il a un bulbe violet/blanc strié de violet avec un caïeu couleur rose ou violet ou marron
  • l’ail blanc d’automne : son bulbe est blanc avec un caïeu couleur crème/marron
  • l’ail rose alternatif : on bulbe est blanc avec un caïeu rose clair
  • l’ail rose de printemps : son bulbe est blanc avec un caïeu beige

Valeur nutritionnelle pour 100 g d’ail :

  • Macronutriments
    Calories : 555 kJ/131 kcal
    Eau : 64 g
    Protéines : 7,9 g
    Lipides : 0,47 g
    Glucides : 21,5 g
    dont sucres : 1,57 g
    Fibres : 4,7 g
  • Minéraux
    Phosphore : 161 mg
    Potassium : 555 mg
    Calcium : 17,7 mg
    Manganèse : 0,41 mg
  • Vitamines
    Vitamine B6 : 1,18 mg
    Vitamine C :  17 mg

Bienfaits de l’ail

L’ail est un aliment très riche en vitamines et en sels minéraux, particulièrement utiles pour lutter contre les cancers.

Il renferme des vitamines :


  • de la vitamine B6 : coenzyme de nombreuses réactions, notamment dans le métabolisme des protéines et de lipides.
  • de la vitamine C : antioxydant qui piège les radicaux libres néfastes pour la santé.  Elle intervient aussi dans la synthèse de protéines, dans l’inhibition de la formation de nitrosamines, dans le métabolisme de l’histamine, dans l’absorption intestinale du fer et dans le système immunitaire.

Par ailleurs, différents minéraux sont aussi présents :

  • le phosphore : il participe à la minéralisation des os et des dents. Il est aussi l’un des constituants majeurs de certaines molécules (protéines et lipides par exemple).
  • le potassium : il a un rôle dans la répartition de l’eau corporelle et dans l’équilibre hydro-électrique de l’organisme. Il intervient aussi dans de nombreuses réactions métaboliques.
  • le calcium : c’est le constituant principal du squelette. Il prévient l’ostéoporose, participe à la contraction musculaire, l’influx nerveux, la coagulation sanguine et au processus enzymatique.
  • le manganèse : il intervient dans les métabolismes glucidique et lipidique. Il agit aussi comme antioxydant car il permet de neutraliser des radicaux libres.

Il contient des composés sulfurés (avec un ou plusieurs atomes de soufre) comme la plupart des aliments du groupe des alliacées. Ces composés se forment quand on coupe l’ail. Ils sont responsables de l’odeur et de la saveur particulières de l’ail, et auraient des propriétés bénéfiques pour la santé. Par exemple, un des composés sulfurés présents dans l’ail coupé est l’ajoène. Celui-ci aurait un effet hypocholestérolémiant, et aurait donc un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

L’ail joue un rôle dans la prévention des cancers : il permettrait la diminution de 30 % du risque du cancer colorectal et de 50 % du risque de cancer de l’estomac. Il permet de prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires en régulant notamment la cholestérolémie. Il pourrait également avoir un impact modéré sur la diminution du risque d’hypertension artérielle.

L’ail aurait un effet laxatif, utile en cas de constipation, et permettrait d’améliorer les troubles du transit intestinal.

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Sources
http://www.mon-bio-jardin.com/potager-bio/planter-de-l-ail-a-quel-moment-quand-recolter–1.html
http://mr-ginseng.com/ail/

0 réponses à “L’Ail, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles”

  1. […] verte. Il est riche en fibres. Il fait partie de la famille des Alliacées comme l’oignon, l’ail et l’échalote. Le poireau serait originaire du Moyen-Orient. En Egypte, il était symbole de […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.