Opération bégnine en ambulatoire ou hospitalisation programmée sur plusieurs jours, les plus petits ont besoin de savoir ce qu’il va se passer et si « ça va faire mal ». Des sites et des applications gratuites se mettent au niveau des enfants (de 3 à 14 ans) pour leur parler de leur chambre, des soignants et de l’opération. Un moyen efficace d’atténuer leur anxiété et d’amorcer la discussion avec eux.

Sparadrap

Ce site associatif s’est spécialisé dans l’information pédagogique santé pour les enfants. Il répond par des images à toutes leurs questions : comment sera la chambre, les parents pourront-ils rester, que fera l’infirmière ou le docteur ? Le site dédramatise aussi les piqûres et permettent aux plus jeunes de se familiariser avec les instruments médicaux comme le stéthoscope ou le masque à oxygène à travers des jeux.

Le + : la pédagogie.
Le – : il n’y a pas d’interface interactive.

Sparadrap, à découvrir en libre accès.

Le héros c’est toi

L’association « Les P’tits doudous de l’hôpital Sud » du CHU de Rennes a inventé ce jeu interactif, qui accompagne l’enfant de sa chambre d’hôpital au bloc opératoire. En plus de faire connaître les coulisses de l’hôpital, le jeu mesure le niveau d’anxiété de l’enfant à certains moments clés du jeu (l’entrée au bloc, la séparation avec les parents etc.)

Le + : Trois niveaux de difficulté selon l’âge de l’enfant.
Le – : il faut demander les codes à l’hôpital avant de pouvoir jouer.

Disponible auprès des équipes de soignants constitués en association « P’tits Doudous ».

My first surgery

Cette application canadienne, traduite en français, est à destination des plus petits, avec un graphisme très doux. Conçue par un chirurgien pédiatrique, l’application fait découvrir à l’enfant les différentes étapes de l’opération, les soignants qui interviennent à ses côtés et ce qui se passe une fois l’opération terminée. Cinq scènes interactives incluent la découverte de l’équipement médical.

Le + :  la photo l’enfant peut être intégrée pour personnaliser son avatar.
Le – : Seulement compatible avec les produits Apple.

Disponible sur l’App Store.

Vanessa Pageot

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.